3e Journée de la Chaire DITC
La 3e Journée de la Chaire de déficience intellectuelle et troubles du comportement (DITC) qui se déroulait à l’UQAM le 12 avril dernier a réuni une centaine de personnes provenant de différents milieux.
La 3e Journée de la Chaire de déficience intellectuelle et troubles du comportement (DITC) qui se déroulait à l’UQAM le 12 avril dernier a réuni une centaine de personnes provenant de différents milieux.
Cet article porte sur le processus de recherche en collaboration avec les parties prenantes pour développer une trajectoire de services d’évaluation et d’intervention pour les touts petits sensible aux besoins des milieux et des familles (Rivard, Jacques, Hérault, Mello, Abouzeid, Saulnier et Boulé, 2024).
Cet article aborde l’utilisation des services postdiagnostiques ainsi que l’évaluation de leur qualité par les parents (Rivard, Mello, Patel, Morin et Morin, 2023).
Sur le thème « Ensemble pour le bien-être », la 3e Journée de la Chaire DITC explorera notamment des outils et des solutions pour améliorer le bien-être des proches aidants, prévenir les comportements défis, mieux définir le rôle de l’intervenant-pivot et développer des attitudes favorables à l’intégration et à la participation sociale.
La Chaire DITC vient de recevoir un don de 50000$ de la Fondation Butters. Ce nouvel appui financier s’ajoute au don de 150000 octroyé en 2021 pour soutenir les activités de la Chaire DITC dans le cadre de son troisième mandat (2021-2025).
Le Bilan annuel 2022-2023 de la Chaire DITC est maintenant en ligne sur notre site Internet. Ce bilan fait état des travaux réalisés par la Chaire du 1er octobre 2022 au 30 septembre 2023.
Ce rapport de recherche propose un modèle logique de trajectoire de services en évaluation diagnostique pour les enfants âgés de 0 à 7 ans chez qui l’on soupçonne un trouble neurodéveloppemental (Hérault, Rivard, Jacques, Abouzeid, & Saulnier, 2022).
Cet article s’intéresse aux obstacles et aux facilitateurs dans l’accès aux soins et aux services tels que perçus par des parents dont l’enfant a reçu un diagnostic de trouble neurodéveloppemental (Rivard, Morin, Rochefort, Morin et Mello, 2023).
Cet article vise à documenter la variabilité des expériences émotionnelles rapportées par les parents issus de l’immigration tout au long de la trajectoire de service en autisme, des premiers soupçons d’un retard de développement jusqu’à l’entrée à l’école. (Boulé et Rivard, 2023).
La Chaire DITC est heureuse de pouvoir compter sur l’appui d’un nouveau partenaire financier, la Fondation J.A. DeSève.
Diane Morin, titulaire de la Chaire DITC, a reçu ce matin le Dybwad Humanitarian Award de l’American Association on Intellectual and Developmental Disabilities (AAIDD).
Cet article évalue l’effet de la participation d’étudiants et de professionnels de la santé à des dépistages de santé gratuits pour les athlètes présentant une déficience intellectuelle (DI) lors de leurs compétitions sportives sur leurs attitudes envers les personnes présentant une DI (Morin, Valois, Rivard, Bardon, Faust & Robitaille, 2023).
Le 11 mai prochain, la cotitulaire Mélina Rivard ainsi que plusieurs étudiants de la Chaire DITC seront présents au 90e Congrès de l’ACFAS et présenteront des communications dans le cadre du colloque « Partenariat famille-professionnels-communauté dans la trajectoire de services d’enfants ayant un retard ou trouble du développement : où en sommes-nous du point de vue des parents? ».
Diane Morin agira à titre de chercheuse principale dans un nouveau projet en partenariat avec le Service québécois d’expertise en troubles graves du comportement (SQETGC).
Le questionnaire ÉTAP-2 permet d’évaluer les services transitoires (à la suite du diagnostic et pendant l’attente pour des services d’intervention précoce) et les services d’intervention précoce spécialisée (Rivard, Morin, Mercier, Millau, Patel, Magnan, Mello & Argumedes, 2022).
Cet article présente les résultats de l’étude visant à évaluer la structure factorielle, la fiabilité et la validité du questionnaire ÉTAP-2 (Mello, Rivard, Patel, Morin, & Morin, 2023).
Cet article présente les résultats d’une étude qui visait à identifier : 1) les marqueurs précoces du développement qui permettent de prédire l’appartenance à un sous-groupe lors de la période de diagnostic, 2) les associations entre les sous-groupes et l’évolution du comportement adaptatif sur une période de deux ans, et 3) les prédicteurs du changement de comportement adaptatif (Rivard et al., 2023).
Le Bilan annuel 2021-2022 de la Chaire DITC est maintenant en ligne sur notre site Internet. Ce bilan fait état des travaux réalisés par la chaire du 1er octobre 2021 au 30 septembre 2022.
Cet article présente les résultats d’une étude qui visait à évaluer différentes composantes du stress parental dans les familles d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme à trois moments : juste après le diagnostic, immédiatement après les services d’intervention spécialisée et un an après les services, au moment de l’entrée à l’école primaire (Patel et al., 2022).
Cet article visait à documenter la qualité de vie des familles (family quality of life; FQOL) au cours de cette étape critique de la trajectoire de services, ainsi que les facteurs de risque et de protection associés (Rivard et al., 2022).
Une nouvelle subvention de 240 000$ du Fonds de soutien à l’innovation en santé et services sociaux du MEDTEQ+ a été obtenue pour le projet « Agir ensemble en soutien à la santé mentale des familles dont l’enfant présente un trouble neurodéveloppemental : mise à l’essai et évaluation d’un programme pour, par et avec les parents ».
Cet article propose une approche transdiagnostique permettant de catégoriser les enfants selon des caractéristiques fonctionnelles pour mieux identifier leurs besoins et soutenir une meilleure offre de services (Rivard et al., 2022).
Cet article décrit la perception des parents sur le centre d’évaluation diagnostique Voyez les choses à la façon (VCMF) au cours de ses 5 ans d’opération (Morin et al., 2022).
Nous tenons à féliciter Alexandra Rothstein qui a défendu sa thèse doctorale en psychologie avec succès le 29 juin dernier, sous la direction de Mélina Rivard. Sa thèse porte sur l’évaluation du modèle pyramide et l’encadrement des éducateurs et éducatrices en garderie dans l’amélioration des compétences socioaffectives et la diminution des comportements problématiques chez les jeunes enfants.
Vous êtes parent d’un jeune enfant ayant un diagnostic de trouble développemental ?
Nous aimerions vous entendre au sujet de votre vécu vis-à-vis des services reçus pour votre enfant présentant un trouble du développement, ou des facteurs qui auraient pu influencer votre satisfaction envers ces services.
Un projet dirigé par Mélina Rivard et dont Diane Morin est cochercheuse a été retenu dans les finalistes du prix Partenariat du concours « De l’idée à l’innovation », organisé par le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à la diffusion de l’UQAM.
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Nouvelliste a rencontré Diane Morin, titulaire de la Chaire DITC. Dans un article intitulé « Faire une différence dans la vie des autres »
Vous êtes parent d’un jeune enfant ayant un diagnostic de trouble développemental ? Nous aimerions vous entendre au sujet de votre vécu vis-à-vis des services reçus pour votre enfant présentant un trouble du développement, ou des facteurs qui auraient pu influencer votre satisfaction envers ces services.
Mélina Rivard, cotitulaire de la Chaire DITC, figure parmi les lauréats des prix 2022 de la prestigieuse American Association on Intellectual and Developmental Disabilities (AAIDD). Elle a obtenu le « Early Career Award », un prix qui vise à reconnaître la contribution exceptionnelle de personnes en début de carrière au domaine de la déficience intellectuelle et des autres troubles du développement.
Le Bilan annuel 2020-2021 de la Chaire DITC est maintenant en ligne sur notre site Internet. Ce bilan fait état des travaux réalisés par la chaire au cours la dernière année, qui a été marquée par le renouvellement de la chaire pour un troisième mandat et la nomination de Mélina Rivard à titre de cotitulaire.
Félicitations aux étudiantes de la Chaire DITC qui ont récemment obtenu leur diplôme de doctorat en psychologie.
Cet article visait à décrire la trajectoire diagnostique des familles d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle au Québec et à identifier les prédicteurs de la perception que les parents ont de la qualité de cette trajectoire (Rivard et al., 2021).
Ce livre propose une réflexion sur la forme que pourrait prendre un soutien qui favorise l’adaptation des parents issus de l’immigration de jeunes enfants ayant un TSA en s’appuyant sur des connaissances scientifiques récentes dans le domaine de l’autisme ainsi que de la recherche sur le parcours des familles issues de l’immigration (sous la direction de Rivard, Millau et Chatenoud, 2021).
Mélina Rivard et son équipe ont obtenu une subvention de près de 200 000 $ du CRSH pour le projet de recherche « Agir ensemble pour répondre aux besoins des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle, de leur famille et leurs intervenants ».
Dans le dernier numéro de la Revue de l’Observatoire en inclusion sociale, Michel Boutet a réalisé une entrevue avec Mélina Rivard et Marjorie Morin au sujet du rapport de recherche Web du projet Voyez les choses à ma façon.
L’ETAP-1 correspond à la version « Trajectoire diagnostique » du questionnaire d’évaluation de la trajectoire en autisme par les parents. Il couvre la période entre les premiers soupçons diagnostiques et l’annonce du diagnostic (Rivard, Mercier, Millau, Morin & Mello, 2020).
Trois étudiantes de la Chaire DITC ont obtenu leur diplôme de doctorat en psychologie cette année.
Cet article documente le stress des mères et l’influence des caractéristiques de l’enfant sur ce stress la sévérité des symptômes de trouble du spectre de l’autisme, les comportements problématiques et les difficultés émotionnelles (Melo et al., 2022).
Catherine Mello, professeure à l’Université d’État de Pennsylvanie et collaboratrice du projet VCMF, a présenté le projet VCMF et l’outil ÉTAP dans le cadre du Collaboratif en Autisme et autre Troubles du développement de l’Université d’État de Pennsylvanie.
L’équipe du projet a organisé un colloque au 88e Congrès de l’ACFAS, intitulé « Les comportements problématiques chez les enfants ayant un TSA et les effets chez leurs proches : interventions et avancées scientifiques ». Les présentations peuvent maintenant être visionnées en ligne.
Étude sur l’expérience vécues des adultes présentant une déficience intellectuelle en contexte de pandémie
Mélina Rivard et son équipe ont obtenu une subvention de près de 200 000 $ du ministère de l’Économie et de l’Innovation pour le projet de recherche « Agir ensemble pour répondre aux besoins des enfants ayant un TSA ou une DI, de leur famille et de leurs intervenants ».
Cet article documente la faisabilité du programme PTR-YC à même les services d’intervention comportementale offerts dans les services publics ainsi que ses effets dans la réduction des problématiques comportementales et socioémotionnelles chez les jeunes enfants ayant un TSA ou DI tout comme la réduction du stress chez leurs parents (Rivard et al., 2021).
L’Association québécoise d’analyse comportementale vous invite à sa 10e conférence annuelle. La conférence sera traduite simultanément pour ceux qui le désirent.
Félicitations à Mélina Rivard, chercheuse à la Chaire DITC, lauréate du Prix d’excellence en recherche – Jeune chercheure décerné par la Faculté des sciences humaines (FSH) de l’UQAM.
Cet article a permis de valider un questionnaire évaluant la qualité de la trajectoire des services diagnostiques (ÉTAP-1; Rivard et al., 2020).
Dans l’entrevue qu’elle a donné à « Fièrement moi », Marianne Laforte décrit « l’errance » que les familles vivent entre le moment des premiers soupçons diagnostiques jusqu’à l’arrivée au centre d’évaluation.
Le Bilan annuel 2019-2020 de la Chaire DITC est maintenant disponible. Ce bilan fait état des travaux réalisés par la chaire au cours de la dernière année.
L’équipe de la Chaire DITC tient à féliciter Marie-Josée Leclerc, qui vient d’obtenir son diplôme.
Ce guide vise à soutenir les gestionnaires et les professionnels de la santé et des services sociaux qui souhaitent implanter une clinique d’évaluation diagnostique dans leur région, pour les enfants âgés de cinq ans ou moins qui présentent des retards et des difficultés sur le plan développemental pouvant s’apparenter au trouble du spectre de l’autisme, à la déficience intellectuelle ou au retard global de développement (Morin, Abouzeid, Rivard, Morin, Bolduc, Blanchard-Beauchemin & Mercier, 2020).
Nous tenons à féliciter Julie Maltais, qui a reçu en mars le prix « Meilleur article, section Éducation » remis par le Département de psychologie de l’UQAM
Ce bilan fait état des travaux réalisés par la Chaire DITC du 1er octobre 2018 au 30 septembre 2019.
Mélina Rivard et Diane Morin ont été récompensées le 21 novembre lors de la cérémonie de remise des Prix d’excellence de l’administration publique du Québec 2019 pour le projet de recherche L’évaluation et l’intervention sur les comportements problématiques chez les jeunes enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme ou un retard global de développement.
Nous tenons à féliciter Marie Millau, Carole Légaré et Dona Delince-Roy qui ont obtenu leur diplôme cette année.
L’utilisation du transport en commun, une clé pour favoriser l’autonomie et l’inclusion sociale des personnes présentant une déficience intellectuelle, Financement OPHQ, 100 000$
Ce bilan fait état des travaux réalisés par la Chaire DITC du 1er octobre 2018 au 30 septembre 2019.
Ce bilan fait état des travaux réalisés par la Chaire DITC du 1er octobre 2016 au 30 septembre 2017.
Ce bilan fait état des travaux réalisés par la Chaire DITC du 1er octobre 2015 au 30 septembre 2016.
Ce bilan fait état des travaux réalisés par la Chaire DITC du 1er octobre 2014 au 30 septembre 2015.
Ce bilan fait état des travaux réalisés par la Chaire DITC du 1er octobre 2013 au 30 septembre 2014.
Ce bilan fait état des travaux réalisés par la Chaire DITC du 1er octobre 2012 au 30 septembre 2013.
Ce bilan fait état des travaux réalisés par la Chaire DITC du 1er octobre 2011 au 30 septembre 2012.
Ce bilan fait état des travaux réalisés par la Chaire DITC du 1er octobre 2010 au 30 septembre 2011.
Ce bilan fait état des travaux réalisés par la Chaire DITC du 1er octobre 2009 au 30 septembre 2010.
Ce bilan fait état des travaux réalisés par la Chaire DITC du 9 octobre 2008 au 8 octobre 2009.
L’Association québécoise d’analyse comportementale vous invite à sa 10e conférence annuelle. La conférence sera traduite simultanément pour ceux qui le désirent.
Nous tenons à féliciter Alexandra Rothstein qui a défendu sa thèse doctorale en psychologie avec succès le 29 juin dernier, sous la direction de Mélina Rivard. Sa thèse porte sur l’évaluation du modèle pyramide et l’encadrement des éducateurs et éducatrices en garderie dans l’amélioration des compétences socioaffectives et la diminution des comportements problématiques chez les jeunes enfants.
Félicitations aux étudiantes de la Chaire DITC qui ont récemment obtenu leur diplôme de doctorat en psychologie.
Trois étudiantes de la Chaire DITC ont obtenu leur diplôme de doctorat en psychologie cette année.
L’équipe de la Chaire DITC tient à féliciter Marie-Josée Leclerc, qui vient d’obtenir son diplôme.
Nous tenons à féliciter Marie Millau, Carole Légaré et Dona Delince-Roy qui ont obtenu leur diplôme cette année.
Diane Morin, titulaire de la Chaire DITC, a reçu ce matin le Dybwad Humanitarian Award de l’American Association on Intellectual and Developmental Disabilities (AAIDD).
Un projet dirigé par Mélina Rivard et dont Diane Morin est cochercheuse a été retenu dans les finalistes du prix Partenariat du concours « De l’idée à l’innovation », organisé par le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à la diffusion de l’UQAM.
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Nouvelliste a rencontré Diane Morin, titulaire de la Chaire DITC. Dans un article intitulé « Faire une différence dans la vie des autres »
Mélina Rivard, cotitulaire de la Chaire DITC, figure parmi les lauréats des prix 2022 de la prestigieuse American Association on Intellectual and Developmental Disabilities (AAIDD). Elle a obtenu le « Early Career Award », un prix qui vise à reconnaître la contribution exceptionnelle de personnes en début de carrière au domaine de la déficience intellectuelle et des autres troubles du développement.
Félicitations à Mélina Rivard, chercheuse à la Chaire DITC, lauréate du Prix d’excellence en recherche – Jeune chercheure décerné par la Faculté des sciences humaines (FSH) de l’UQAM.
Nous tenons à féliciter Julie Maltais, qui a reçu en mars le prix « Meilleur article, section Éducation » remis par le Département de psychologie de l’UQAM
Mélina Rivard et Diane Morin ont été récompensées le 21 novembre lors de la cérémonie de remise des Prix d’excellence de l’administration publique du Québec 2019 pour le projet de recherche L’évaluation et l’intervention sur les comportements problématiques chez les jeunes enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme ou un retard global de développement.
Diane Morin agira à titre de chercheuse principale dans un nouveau projet en partenariat avec le Service québécois d’expertise en troubles graves du comportement (SQETGC).
Une nouvelle subvention de 240 000$ du Fonds de soutien à l’innovation en santé et services sociaux du MEDTEQ+ a été obtenue pour le projet « Agir ensemble en soutien à la santé mentale des familles dont l’enfant présente un trouble neurodéveloppemental : mise à l’essai et évaluation d’un programme pour, par et avec les parents ».
Mélina Rivard et son équipe ont obtenu une subvention de près de 200 000 $ du CRSH pour le projet de recherche « Agir ensemble pour répondre aux besoins des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle, de leur famille et leurs intervenants ».
Mélina Rivard et son équipe ont obtenu une subvention de près de 200 000 $ du ministère de l’Économie et de l’Innovation pour le projet de recherche « Agir ensemble pour répondre aux besoins des enfants ayant un TSA ou une DI, de leur famille et de leurs intervenants ».
L’utilisation du transport en commun, une clé pour favoriser l’autonomie et l’inclusion sociale des personnes présentant une déficience intellectuelle, Financement OPHQ, 100 000$
Cet article porte sur le processus de recherche en collaboration avec les parties prenantes pour développer une trajectoire de services d’évaluation et d’intervention pour les touts petits sensible aux besoins des milieux et des familles (Rivard, Jacques, Hérault, Mello, Abouzeid, Saulnier et Boulé, 2024).
Cet article aborde l’utilisation des services postdiagnostiques ainsi que l’évaluation de leur qualité par les parents (Rivard, Mello, Patel, Morin et Morin, 2023).
Ce rapport de recherche propose un modèle logique de trajectoire de services en évaluation diagnostique pour les enfants âgés de 0 à 7 ans chez qui l’on soupçonne un trouble neurodéveloppemental (Hérault, Rivard, Jacques, Abouzeid, & Saulnier, 2022).
Cet article s’intéresse aux obstacles et aux facilitateurs dans l’accès aux soins et aux services tels que perçus par des parents dont l’enfant a reçu un diagnostic de trouble neurodéveloppemental (Rivard, Morin, Rochefort, Morin et Mello, 2023).
Cet article vise à documenter la variabilité des expériences émotionnelles rapportées par les parents issus de l’immigration tout au long de la trajectoire de service en autisme, des premiers soupçons d’un retard de développement jusqu’à l’entrée à l’école. (Boulé et Rivard, 2023).
Cet article évalue l’effet de la participation d’étudiants et de professionnels de la santé à des dépistages de santé gratuits pour les athlètes présentant une déficience intellectuelle (DI) lors de leurs compétitions sportives sur leurs attitudes envers les personnes présentant une DI (Morin, Valois, Rivard, Bardon, Faust & Robitaille, 2023).
Le questionnaire ÉTAP-2 permet d’évaluer les services transitoires (à la suite du diagnostic et pendant l’attente pour des services d’intervention précoce) et les services d’intervention précoce spécialisée (Rivard, Morin, Mercier, Millau, Patel, Magnan, Mello & Argumedes, 2022).
Cet article présente les résultats de l’étude visant à évaluer la structure factorielle, la fiabilité et la validité du questionnaire ÉTAP-2 (Mello, Rivard, Patel, Morin, & Morin, 2023).
Cet article présente les résultats d’une étude qui visait à identifier : 1) les marqueurs précoces du développement qui permettent de prédire l’appartenance à un sous-groupe lors de la période de diagnostic, 2) les associations entre les sous-groupes et l’évolution du comportement adaptatif sur une période de deux ans, et 3) les prédicteurs du changement de comportement adaptatif (Rivard et al., 2023).
Cet article présente les résultats d’une étude qui visait à évaluer différentes composantes du stress parental dans les familles d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme à trois moments : juste après le diagnostic, immédiatement après les services d’intervention spécialisée et un an après les services, au moment de l’entrée à l’école primaire (Patel et al., 2022).
Cet article visait à documenter la qualité de vie des familles (family quality of life; FQOL) au cours de cette étape critique de la trajectoire de services, ainsi que les facteurs de risque et de protection associés (Rivard et al., 2022).
Cet article propose une approche transdiagnostique permettant de catégoriser les enfants selon des caractéristiques fonctionnelles pour mieux identifier leurs besoins et soutenir une meilleure offre de services (Rivard et al., 2022).
Cet article décrit la perception des parents sur le centre d’évaluation diagnostique Voyez les choses à la façon (VCMF) au cours de ses 5 ans d’opération (Morin et al., 2022).
Cet article visait à décrire la trajectoire diagnostique des familles d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle au Québec et à identifier les prédicteurs de la perception que les parents ont de la qualité de cette trajectoire (Rivard et al., 2021).
Ce livre propose une réflexion sur la forme que pourrait prendre un soutien qui favorise l’adaptation des parents issus de l’immigration de jeunes enfants ayant un TSA en s’appuyant sur des connaissances scientifiques récentes dans le domaine de l’autisme ainsi que de la recherche sur le parcours des familles issues de l’immigration (sous la direction de Rivard, Millau et Chatenoud, 2021).
L’ETAP-1 correspond à la version « Trajectoire diagnostique » du questionnaire d’évaluation de la trajectoire en autisme par les parents. Il couvre la période entre les premiers soupçons diagnostiques et l’annonce du diagnostic (Rivard, Mercier, Millau, Morin & Mello, 2020).
Cet article documente le stress des mères et l’influence des caractéristiques de l’enfant sur ce stress la sévérité des symptômes de trouble du spectre de l’autisme, les comportements problématiques et les difficultés émotionnelles (Melo et al., 2022).
Cet article documente la faisabilité du programme PTR-YC à même les services d’intervention comportementale offerts dans les services publics ainsi que ses effets dans la réduction des problématiques comportementales et socioémotionnelles chez les jeunes enfants ayant un TSA ou DI tout comme la réduction du stress chez leurs parents (Rivard et al., 2021).
Cet article a permis de valider un questionnaire évaluant la qualité de la trajectoire des services diagnostiques (ÉTAP-1; Rivard et al., 2020).
Ce guide vise à soutenir les gestionnaires et les professionnels de la santé et des services sociaux qui souhaitent implanter une clinique d’évaluation diagnostique dans leur région, pour les enfants âgés de cinq ans ou moins qui présentent des retards et des difficultés sur le plan développemental pouvant s’apparenter au trouble du spectre de l’autisme, à la déficience intellectuelle ou au retard global de développement (Morin, Abouzeid, Rivard, Morin, Bolduc, Blanchard-Beauchemin & Mercier, 2020).
Vous êtes parent d’un jeune enfant ayant un diagnostic de trouble développemental ?
Nous aimerions vous entendre au sujet de votre vécu vis-à-vis des services reçus pour votre enfant présentant un trouble du développement, ou des facteurs qui auraient pu influencer votre satisfaction envers ces services.
Vous êtes parent d’un jeune enfant ayant un diagnostic de trouble développemental ? Nous aimerions vous entendre au sujet de votre vécu vis-à-vis des services reçus pour votre enfant présentant un trouble du développement, ou des facteurs qui auraient pu influencer votre satisfaction envers ces services.
Étude sur l’expérience vécues des adultes présentant une déficience intellectuelle en contexte de pandémie
Département de psychologie
Université du Québec à Montréal
Tél.: (514) 987-3000
Poste 5047
Courriel.: chaire.ditc@uqam.ca
Département de psychologie
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, Succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3P8