Guide d’implantation d’un programme d’évaluation diagnostique
Le centre d’évaluation Voyez les choses à ma façon (VCMF), le Laboratoire ÉPAULARD, et la Chaire DITC ont le plaisir de vous annoncer la sortie du Guide d’implantation d’un programme d’évaluation diagnostique du trouble du spectre de l’autisme, de la déficience intellectuelle et du retard global de développement auprès d’enfants de 0 à 5 ans. Ce guide a été conçu et rédigé par Marjorie Morin, Nadia Abouzeid, Mélina Rivard, Diane Morin, Mélanie Bolduc, Mali Blanchard-Beauchemin et Céline Mercier.
Pourquoi un guide d’implantation?
Ce guide vise à soutenir les gestionnaires et les professionnels de la santé et des services sociaux qui souhaitent implanter une clinique d’évaluation diagnostique dans leur région, pour les enfants âgés de cinq ans ou moins qui présentent des retards et des difficultés sur le plan développemental pouvant s’apparenter au trouble du spectre de l’autisme, à la déficience intellectuelle ou au retard global de développement. Ce guide propose une démarche en quatre phases et des outils d’implantation qui s’appuient sur l’expérience vécue au centre d’évaluation VCMF.
L’importance de réduire les délais d’attente dans l’obtention d’un diagnostic
Une étude mandatée par la Fondation Miriam et effectuée en collaboration avec McKinsey & Compagnie en 2014 a montré que plus de 1000 enfants pouvaient attendre jusqu’à trois ans pour obtenir un diagnostic d’autisme, de déficience intellectuelle ou de retard global de développement au Québec. Or, ce diagnostic constitue la clé pour accéder aux services publics spécialisés d’intervention précoce.
S’inspirer du succès du centre d’évaluation Voyez les choses à ma façon
Le centre d’évaluation VCMF a été mis en place en 2015 suite à une entente établie entre la Fondation Miriam, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS) pour améliorer l’accès aux services d’évaluation diagnostique pour les enfants âgés de 0 à 5 ans à Montréal. En date de mars 2020, ce centre interdisciplinaire avait complété plus de 1100 évaluations diagnostiques pour confirmer la présence d’un trouble du spectre de l’autisme, d’une déficience intellectuelle ou d’un retard global de développement.
Le succès du centre d’évaluation a été confirmé par une évaluation réalisée par une équipe de recherche externe. Cette dernière a révélé un taux de satisfaction élevé des familles ayant reçu des services au centre, ainsi qu’une bonne conformité d’implantation des composantes du programme. Ces travaux de recherche ont mené à des constats et à des recommandations qui ont déjà permis au centre d’évaluation VCMF d’améliorer son programme. Grâce au guide d’implantation, d’autres centres ou services pourraient s’inspirer des facilitateurs qui ont permis le succès du centre d’évaluation VCMF. Ils pourraient aussi réfléchir à des alternatives pour pallier les défis anticipés.
Comment se procurer le guide?
Vous pouvez télécharger le guide en cliquant ici.
Remerciements
Les membres de l’équipe de recherche souhaitent remercier les personnes et les organismes qui ont rendu la publication de ce document possible : les familles qui ont reçu des services du centre; les membres de l’équipe du centre d’évaluation Voyez les choses à ma façon; les agents et agentes de recherche, soit Malena Argumedes, Mali Blanchard-Beauchemin, Mélanie Bolduc, Charlotte Magnan-Tremblay, Justine Grenier-Martin, Catalina Mejia Cardenas, Marie Millau et Dona Roy; la Fondation Miriam; la Fondation Marcelle et Jean Coutu; le MSSS; l’INESSS ainsi que les partenaires; les membres des différents comités entourant le projet; Cécile Bardon; et la graphiste Christine St-Onge. Merci aussi aux assistants de recherche qui se sont joints à nous depuis la première année du projet et qui continuent à faire du projet VCMF un succès : Carlos Sanchez, Corinne Rochefort, Lucie Chauvel, Émilie Giordano, Josiane Lefrançois, Bouchera Belhadj, Claudia Hernandez Perez, Sophie Camard et Coralie St-André.