Diane Morin nommée chevalière de l’Ordre national du Québec
Nous avons l’immense plaisir de vous annoncer que Diane Morin, professeure au Département de psychologie de l’UQAM et titulaire de la Chaire Dr William-Barakett de déficience intellectuelle et troubles du comportement, a été nommée chevalière de l’Ordre national du Québec. La cérémonie d’intronisation a eu lieu le 18 juin à l’Assemblée nationale du Québec.
En œuvrant pendant près de 20 ans comme psychologue clinicienne très engagée à faire une différence dans la vie des personnes présentant une déficience intellectuelle et dans celle de leurs proches, Diane Morin a contribué de façon significative à des changements importants quant à la façon de comprendre et d’intervenir auprès des personnes présentant à la fois une déficience intellectuelle et des troubles du comportement, ainsi qu’à l’amélioration de l’organisation régionale des services en mettant sur pied des équipes multidisciplinaires interétablissements.
Pour élargir la portée de son engagement, elle devient professeure au Département de psychologie de l’UQAM. Entre 2001 et 2005, elle a joué un rôle important dans le développement de deux diplômes d’études supérieures spécialisées en déficience intellectuelle et en autisme dont elle assure présentement la direction. L’encadrement d’étudiantes et étudiants de cycles supérieurs lui tient à cœur et elle a développé une réelle passion pour la création d’une relève de professionnels bien formés dans le domaine de la déficience intellectuelle.
Après avoir piloté l’organisation du Sommet international pour une alliance en faveur de l’inclusion sociale en 2006 – un événement unique qui rassemble près de 1200 participants, 320 conférenciers provenant de 27 pays et de 5 continents – elle met sur pied en 2008 la Chaire de déficience intellectuelle et troubles du comportement dont elle demeure la cotitulaire au début de son quatrième mandat, soutenue généreusement par la Fondation Butters et la Fondation Sandra et Alain Bouchard.
Sa nomination au poste de directrice scientifique de l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme rattaché au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, un mandat qu’elle a occupé de 2018 à 2024, témoigne de sa notoriété et de la confiance du milieu québécois de la recherche envers ses capacités à structurer les efforts de recherche en déficience intellectuelle et en autisme à l’échelle nationale.
Reconnue pour ses travaux au niveau international, elle a fait partie du comité consultatif de la très prestigieuse American Association on Intellectual and Developmental Disabilities dans le cadre de la rédaction d’un ouvrage de référence internationale dans le domaine de la déficience intellectuelle. Cet ouvrage, dont elle a également dirigé la traduction, présente une synthèse des meilleures pratiques et des avancées scientifiques les plus à jour dans ce champ d’expertise. En 2023, l’American Association on Intellectual and Developmental Disabilities lui attribuait le Dybwad Humanitarian Award pour sa contribution à la promotion du bien-être humain.
Diane Morin est la preuve vivante qu’on peut être un moteur de changement qui agit par consensus, en mode résolution de problèmes et avec humanité. Elle œuvre de façon honnête, intègre et loyale. Lorsqu’elle s’engage dans un projet, elle s’investit entièrement et jusqu’au bout en y mettant tout son immense talent. Elle fait les choses dans le respect, porte toujours un regard attentif aux autres et agit pour les bonnes raisons. Elle sait faire ressortir le meilleur des personnes qui l’entourent. Derrière chacune de ses actions, il y a toujours un souci clinique, pédagogique et humain ainsi qu’une grande générosité.
Toutes nos félicitations à Diane Morin pour cette reconnaissance hautement méritée.