Attitudes des chauffeurs d’autobus envers les personnes présentant une déficience intellectuelle
Les attitudes des chauffeurs d’autobus envers les personnes présentant une déficience intellectuelle jouent un rôle important dans l’utilisation que ces dernières font des transports publics, mais très peu d’études se sont penchées sur le sujet. Un nouvel article de la Chaire paru dans l’International Journal of Developmental Disabilities vient pallier cette lacune. Cet article présente les résultats d’une étude qui visait à mesurer les attitudes des chauffeurs d’autobus envers les personnes présentant une déficience intellectuelle, à documenter les variables qui y sont associées et à comparer les attitudes des chauffeurs à celles de la population générale.
Deux questionnaires (ATTID et Q-bus drivers) ont été administrés à 269 chauffeurs d’autobus. Les résultats montrent notamment que les chauffeurs d’autobus sont à l’aise en présence des personnes présentant une déficience intellectuelle. Les attitudes les moins positives sont celles qui portent sur l’attendrissement et le paternalisme : des activités de formation et de sensibilisation à ce sujet seraient pertinentes pour rendre les attitudes des chauffeurs d’autobus encore plus favorables à l’autodétermination des personnes présentant une déficience intellectuelle.
Morin, D., Valois, P., Rivard, M., Leclerc, M. J., & Robitaille, C. (2025). Bus drivers’ attitudes toward people with intellectual disabilities. International Journal of Developmental Disabilities, 1–11. https://doi.org/10.1080/20473869.2025.2459477