Colloque au 88e Congrès de l’ACFAS

Les comportements problématiques chez les enfants ayant un TSA et les effets chez leurs proches : interventions et avancées scientifiques

Le 3 mai dernier, l’équipe du projet organisait un colloque au 88e Congrès de l’ACFAS, intitulé « Les comportements problématiques chez les enfants ayant un TSA et les effets chez leurs proches : interventions et avancées scientifiques ». Les présentations peuvent maintenant être visionnées en ligne en cliquant sur l’un ou l’autre des liens ci-dessous.

Présentation du colloque

Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) sont caractérisés par la présence de difficultés sur le plan de la communication sociale de même que par la présence de champs d’intérêt et de comportements stéréotypés et restreints (APA, 2013). On évalue que de 70 à 113 enfants sur 10 000 obtiennent un diagnostic de TSA (Campbell, Davarya, Elsabbagh, Madden et Fombonne, 2011; Centers for Disease Control and Prevention, 2012). Cette prévalence est par ailleurs en augmentation (Maenner, Shaw et Baio, 2020), et représente le diagnostic le plus fréquent en milieu scolaire au Québec (Noiseux, 2017). Au diagnostic de TSA viennent s’ajouter, chez 60 à 94 % de ces enfants, des problématiques comportementales et socioémotionnelles, regroupées ici sous le nom de comportements problématiques. Ces comportements ont des répercussions importantes, qui sont exacerbées si les comportements persistent dans le temps.

Dans ce colloque, nous décrivons en détail en quoi consistent les comportements problématiques. Nous faisons état des relations qui existent entre ces comportements et le bien-être ainsi que la qualité de vie des familles d’enfants ayant un diagnostic de TSA, ainsi que les liens entre ces comportements et le bien-être des intervenants qui les côtoient. Nous présentons aussi les conséquences de ces comportements sur les interventions précoces visant l’intégration des enfants dans les milieux de vie, éducatifs et sociaux. Par la suite, nos présentateurs décriront deux programmes d’intervention destinés à réduire la fréquence et la sévérité des comportements problématiques : le Parent-Early Start Denver Model (PESDM) et le Prevent-Teach-Reinforce. Nous rapporterons l’efficacité de ces programmes telle que mesurée au cours d’études pilotes tenues au Québec.

Cette journée de colloque est riche en contenus validés scientifiquement, mais à la portée de tous. Par ces présentations, nous voulons souligner l’importance de traiter les comportements problématiques des enfants ayant un TSA, tant pour améliorer leur qualité de vie personnelle que pour celle de leurs proches, qui subissent souvent les contrecoups de ces comportements.

Visionnez les différentes présentations