Bilan annuel 2022-2023 de la Chaire DITC

Le Bilan annuel 2021-2022 de la Chaire DITC est maintenant en ligne sur notre site Internet. Ce bilan couvre la troisième année du troisième mandat de la Chaire. Nous avons pu compter cette année sur l’appui d’un nouveau partenaire financier, la Fondation J.A. DeSève. Nous tenons à leur exprimer notre reconnaissance pour ce soutien.

Au cours de la dernière année, les titulaires de la Chaire DITC ont obtenu des subventions pour commencer sept nouveaux projets de recherche à titre de chercheuses principales ou de cochercheuses. Un de ces projets, en partenariat avec le Service québécois d’expertise en troubles graves du comportement, permettra d’effectuer une validation de la nouvelle version du questionnaire Échelle d’évaluation globale de la gravité des comportements problématiques-3 (EGCP-3). L’EGCP est déjà utilisé par la majorité des CISSS et des CIUSSS. La validation de l’instrument permettra d’assurer une plus grande validité des données et de l’utiliser pour la recherche.

Les autres projets de recherche entamés au cours des dernières années ont de leur côté bien avancé. C’est le cas du projet visant à évaluer l’implantation du programme de soutien aux parents Early Positive Approaches to Support (E-PAtS), en partenariat avec le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal et le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine. Onze cohortes de parents ont reçu le programme cette année et treize autres cohortes sont prévues pour 2023-2024. De nouveaux milieux se sont montrés intéressés par le E-PAtS, tant pour des parents d’enfants présentant une déficience intellectuelle (DI) et/ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) que pour des parents d’enfants présentant d’autres conditions. Un nouveau partenariat a d’ailleurs été établi entre Mélina Rivard et Leucan pour développer, implanter et évaluer une intervention visant à répondre aux besoins psychosociaux des familles qui reçoivent l’annonce d’un diagnostic de cancer chez leur enfant.

Un autre projet d’envergure de la Chaire est celui visant à évaluer l’implantation d’un programme de prévention des comportements problématiques chez les jeunes enfants présentant une DI ou un TSA, le programme Prévenir – enseigner – renforcer. La collecte de données est presque terminée pour ce projet. Nous avons présenté les résultats préliminaires dans deux congrès internationaux et avons commencé la rédaction des premiers articles.

L’année 2022-2023 a été encore une fois très fructueuse sur le plan de la diffusion des connaissances, avec 15 articles acceptés ou publiés dans des revues disciplinaires et 21 articles soumis, ainsi que plusieurs communications présentées dans des congrès scientifiques et l’organisation d’un colloque au congrès de l’ACFAS intitulé « Partenariat famille-professionnels-communauté dans la trajectoire de services d’enfants ayant un retard ou trouble du développement : où en sommes-nous du point de vue des parents?». Mentionnons également la publication du rapport de recherche Développement d’un modèle logique de trajectoire de services en évaluation diagnostique pour les enfants âgés de 0 à 7 ans chez qui l’on soupçonne un trouble neurodéveloppemental, fruit d’un important travail sous la direction de Mélina Rivard réalisé avec la cochercheuse Claudine Jacques en partenariat avec le ministère de la Santé et des Services sociaux qui a mené à l’élaboration d’un modèle logique de trajectoire de services.