Le questionnaire Évaluation de la trajectoire en autisme par les parents (ÉTAP)
Formulaire pour obtenir l’ÉTAP
À PROPOS DE L’ÉTAP
Le questionnaire Évaluation de la trajectoire en autisme par les parents (ÉTAP) a été développé afin de :
1- Faire un portrait de la trajectoire de services des familles ayant un enfant chez qui on soupçonne la présence d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA), d’une déficience intellectuelle (DI) ou d’un retard de développement (RD); ou qui a reçu un de ces diagnostics.
2- Documenter les différentes étapes franchies pendant des périodes spécifiques de services.
3- Documenter l’évaluation (perceptions) par les utilisateurs de services (les familles) de la qualité de la trajectoire de services selon des déterminants de qualité jugés significatifs pour eux (établis selon un processus de recherche en partenariat avec les familles).
Les versions de l’ÉTAP
Le questionnaire ÉTAP se décline en plusieurs versions à utiliser suivant l’étape de la trajectoire à laquelle on s’intéresse.
1- ÉTAP-1 : trajectoire diagnostique qui couvre la période entre les premiers soupçons diagnostiques et l’annonce du diagnostic
2- ÉTAP-2 : version services transitoires (à la suite du diagnostic et pendant l’attente pour des services d’intervention précoce) et services d’intervention précoce spécialisée
3- ÉTAP-3 : version transition vers l’école, pour la période de transition entre les services d’intervention précoce spécialisée et la maternelle.
Vous trouverez sur ce site
Chaire de déficience intellectuelle et troubles du comportement
Département de psychologie
Université du Québec à Montréal
Tél.: (514) 987-3000
Poste 5047
Courriel.: chaire.ditc@uqam.ca
Adresse postale
Département de psychologie
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, Succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3P8