Conférence de Richard Hastings – Positive Behavioural Support: Definition, Evidence, and Implementation

Nous sommes heureuses de vous annoncer que Richard Hastings, un chercheur de l’Université de Birmingham avec qui nous collaborons dans plusieurs projets, nous visitera à l’UQAM en mars prochain. Pour l’occasion, il donnera une conférence ouverte au public intitulée «Positive Behavioural Support: Definition, Evidence, and Implementation».  La conférence durera une heure et sera suivie d’une période de questions. Les personnes participantes qui le souhaitent pourront rester pour des échanges informels et une présentation d’affiches de 11h15 à 12h15. La conférence se déroulera en anglais, mais nous offrirons une traduction par sous-titres en français. Si cette traduction vous intéresse, nous vous invitons à communiquer avec nous à chaire.ditc@uqam.ca pour plus de détails.

Vendredi 21 mars 2025
Conférence et période de questions de 9h30 à 11h15
Échanges informels et présentation d’affiches de 11h15 à 12h15
SU-1550, pavillon Adrien-Pinard, Université du Québec à Montréal
100 Sherbrooke Ouest, Montréal (métro Place-des-Arts)
Stationnement souterrain à proximité
Entrée libre (gratuite)
Lien vers l’événement Facebook

Résumé de la conférence

To be able to consider whether Positive Behavioural Support (PBS) is effective, we first need to be clear what PBS is. Contemporary definitions of PBS as a framework have significant implications for research designs that could be used to address the question of whether PBS is effective (and cost-effective). In this presentation, I will distinguish between how we establish the effectiveness of the overall PBS framework versus more focussed PBS-informed interventions. I will describe the recent UK consensus PBS definition from Gore and colleagues and use that definition to inform a narrative about what existing research evidence tells us about the effectiveness of PBS. I will focus on what the evidence says about how not to ‘do’ PBS as much as I will focus on intervention models that do appear to suggest effectiveness (and cost-effectiveness). The narrative about the putative effectiveness of PBS is nuanced, and is a case in point about how lumping together research evaluations does not always give us the clearest picture of a complex psychological intervention. In the final part of the presentation, I will describe implementation support materials for PBS produced by the UK PBS Academy designed to improve the quality of systemic and wide-scale delivery of PBS in services.

Résumé en français

Soutien comportemental positif : définition, données probantes et implantation
Afin de déterminer si le soutien comportemental positif (SCP) est efficace, il faut d’abord clarifier ce qu’est le SCP. Les définitions contemporaines du SCP ont des conséquences significatives sur les modèles de recherche utilisés afin d’en déterminer l’efficacité (et la rentabilité). Dans cette présentation, je ferai la distinction entre la manière dont nous établissons l’efficacité du cadre général du SCP et celle des interventions fondées sur les principes du SCP. Je décrirai la récente définition du SCP convenue au Royaume-Uni, établie par Gore et ses collègues, et j’utiliserai cette définition afin d’expliquer ce que les données de recherche existantes nous apprennent sur l’efficacité du SCP. Je me pencherai sur ce que les données révèlent concernant les pratiques à éviter lors de l’implantation du SCP, ainsi que sur les modèles d’intervention qui semblent efficaces (et rentables). Le portrait concernant l’efficacité du SCP est nuancé et montre bien que simplement rassembler des résultats de recherche ne nous donne pas toujours l’image la plus claire d’une intervention psychologique complexe. Dans la dernière partie de la présentation, je décrirai le matériel de soutien à l’implantation des méthodes de SCP produit par la UK PBS Academy (Académie britannique du soutien comportemental positif), conçu pour améliorer la qualité de l’implantation systémique et à grande échelle du SCP dans les services.

Biographie de Richard Hastings

Dr Richard Hastings est titulaire de la chaire du 125e anniversaire et professeur de psychologie de la santé et des soins sociaux à l’École de politique sociale et de société de l’Université de Birmingham. Il est également le directeur inaugural de l’Intellectual Disabilities Research Institute (IDRIS) à l’Université de Birmingham.

Dr Hastings est un chercheur de renommée internationale dans le domaine de la déficience intellectuelle, de l’autisme, de l’éducation spécialisée et du soutien à la santé mentale des familles. Dans le cadre de ses différents mandats scientifiques et universitaires, il a été responsable du développement et de la direction de différents programmes cliniques en psychologie et en santé publique, dont des programmes en analyse appliquée du comportement et en  Positive Behavior Support.

Dans ses travaux de recherche, publiés dans plus de 500 articles et livres, Dr Hastings travaille en partenariat avec les familles, les intervenants et les services dans le but d’améliorer l’accès et la qualité des interventions permettant de répondre aux inégalités en matière de santé, d’éducation et d’inclusion.