Partenaires financiers
La Chaire DITC compte sur l’appui financier d’envergure de la Fondation Butters pour réaliser son troisième mandat. La Fondation Butters accorde un soutien financier à des projets novateurs qui ont le potentiel d’améliorer l’offre de services publics destinés aux personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Les campagnes de financement de la Fondation Butters, généralement organisées tous les 6 ans, ciblent des projets particuliers, comme celui de la Chaire DITC.
La Fondation Butters a offert son appui au développement des travaux de la Chaire depuis ses débuts. Le financement de plusieurs de ses projets de recherche a permis à la Chaire DITC de mener des études importantes dont nous continuons à constater les retombées. Le soutien direct de la Fondation Butters a ensuite permis à la Chaire de poursuivre ses activités après la fin de son deuxième mandat et a assuré son renouvellement pour un troisième mandat. Ce financement jouera également un rôle déterminant dans la recherche d’autres sources de financement et contribuera à assurer la pérennité de la Chaire.
En 2023, la Chaire DITC a obtenu le soutien d’un nouveau partenaire financier, la Fondation J.A. De Sève. Depuis plus de quarante ans, la Fondation J.A. De Sève soutient des organismes qui participent, d’une façon ou d’une autre, au mieux-être de leurs concitoyens.
Autres partenaires
Les principaux partenaires de la Chaire DITC sont les milieux de pratique issus des CISSS et des CIUSSS. Ils peuvent également provenir de la sphère parapublique ou communautaire lorsqu’émergent des problématiques sociales et de santé impliquant des personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Un modèle de recherche en partenariat est de plus en plus utilisé par la Chaire DITC où ce sont les préoccupations des milieux qui sont portées à l’attention de la Chaire. Ainsi débute souvent l’amorce d’un processus d’échanges au bout duquel les parties contribueront à l’élaboration et à la réalisation de différents projets de recherche. Cette pratique permet de produire des données probantes qui sont pertinentes pour les milieux et qui favorisent par le fait même l’utilisation pratique des connaissances produites.