Partenaires financiers
La Chaire DITC compte sur un appui financier majeur de 1,5 million $ de la Fondation Sandra et Alain Bouchard et de 500 000$ la Fondation Butters pour réaliser son quatrième mandat (2025-2030).
La Fondation Sandra et Alain Bouchard est une fondation privée dont la mission principale est de supporter financièrement les organisations qui apportent leur soutien aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle, de même que les organismes qui œuvrent dans le milieu des arts et de la culture.
La Fondation Butters accorde un soutien financier à des projets novateurs comme ceux de la Chaire DITC qui ont le potentiel d’améliorer l’offre de services publics destinés aux personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.
Autres partenaires
Les principaux partenaires de la Chaire DITC sont les milieux de pratique issus des CISSS et des CIUSSS. Ils peuvent également provenir de la sphère parapublique ou communautaire lorsqu’émergent des problématiques sociales et de santé impliquant des personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Un modèle de recherche en partenariat est de plus en plus utilisé par la Chaire DITC où ce sont les préoccupations des milieux qui sont portées à l’attention de la Chaire. Ainsi débute souvent l’amorce d’un processus d’échanges au bout duquel les parties contribueront à l’élaboration et à la réalisation de différents projets de recherche. Cette pratique permet de produire des données probantes qui sont pertinentes pour les milieux et qui favorisent par le fait même l’utilisation pratique des connaissances produites.