À propos de la Chaire
C’est avec plaisir que nous vous accueillons sur le site de la Chaire Dr William-Barakett de déficience intellectuelle et troubles du comportement (Chaire DITC).
La Chaire DITC, rattachée à la Faculté des sciences humaines de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), a été lancée officiellement en octobre 2008. C’est grâce à l’engagement financier et la concertation d’organismes offrant des services et un soutien direct ou indirect aux personnes autistes ou présentant une déficience intellectuelle que cette chaire a vu le jour.
La Chaire DITC a entamé son quatrième mandat (2025-2030), grâce à l’appui financier de la Fondation Sandra et Alain Bouchard et de la Fondation Butters.
La Chaire DITC est soumise aux règles qui régissent les chaires de recherche-innovation de l’Université du Québec à Montréal.
Les troubles du comportement et leur impact
Chez les personnes ayant une déficience intellectuelle, entre 30 et 40 % auraient un trouble du comportement, dont de 10 % à 15 % présenteraient des troubles graves. Par ailleurs, on estime que de 60 % à 94 % des enfants autistes manifestent des troubles du comportement et d’autres troubles concomitants (p. ex., troubles anxieux).
Les troubles du comportement affectent la qualité de vie et le bien-être des personnes en plus de grandement limiter leur inclusion et leur participation sociale. Ils peuvent mener à l’hospitalisation, à la prescription de médicaments et à l’utilisation de mesures de contrôle. En milieu clinique, ces troubles occasionnent des blessures et des accidents de travail, en plus de contribuer à un taux élevé de roulement du personnel.
Les troubles du comportement affectent aussi le bien-être des familles et augmentent la détresse psychologique des parents et de la fratrie. De 30 à 50 % des parents répondent aux critères d’un trouble de santé mentale, un taux plus élevé que chez les parents d’enfants ayant toute autre condition.
Finalité
La Chaire DITC a pour mission d’améliorer la qualité de vie, le bien-être et l’autodétermination des personnes autistes ou présentant une déficience intellectuelle qui manifestent des troubles du comportement, de même que la qualité de vie des proches et des personnes intervenantes qui gravitent autour d’elles.
Objectifs
Le premier objectif de la Chaire DITC est de développer une expertise de pointe en recherche afin de soutenir le codéveloppement et la coévaluation d’interventions visant :
- à prévenir l’apparition des troubles du comportement et à renforcer les comportements adaptés ;
- à soutenir le bien-être psychologique des personnes autistes ou présentant une déficience intellectuelle et de ceux et celles qui les soutiennent ;
- à soutenir des systèmes de soins et de services favorisant la santé globale, l’inclusion et la participation sociale.
Le deuxième objectif est d’assurer l’échange, le transfert et la mobilisation des connaissances avec les personnes autistes ou présentant une déficience intellectuelle et leur famille, ainsi qu’avec les personnes intervenantes et les gestionnaires.
Le troisième objectif consiste à former une relève spécialisée en déficience intellectuelle et en autisme selon les meilleurs standards de pratique.
Chaire Dr William-Barakett de déficience intellectuelle et troubles du comportement
Département de psychologie
Université du Québec à Montréal
Tél.: (514) 987-3000
Poste 5047
Courriel.: chaire.ditc@uqam.ca
Courriel
Adresse postale
Département de psychologie
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, Succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3P8