À propos de la Chaire
C’est avec plaisir que nous vous accueillons sur le site de la Chaire de déficience intellectuelle et troubles du comportement (Chaire DITC).
La Chaire DITC, rattachée à la Faculté des sciences humaines de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), a été lancée officiellement en octobre 2008. C’est grâce à l’engagement financier et la concertation d’organismes offrant des services et un soutien direct ou indirect aux personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) que cette chaire a vu le jour. Dans le cadre de son troisième mandat (2021-2025), la Chaire a pu compter sur l’appui financier de la Fondation Butters et de la Fondation J.A. DeSève.
Le site de la Chaire DITC se veut un point d’ancrage pour l’ensemble des acteurs qui cherchent à comprendre pour mieux intervenir et interagir avec les personnes présentant une DI ou un TSA, particulièrement lorsque celles-ci manifestent des troubles du comportement. Dans cette perspective, nous souhaitons que ce site reflète l’importance que nous accordons à la valorisation et au partage de l’expérience entre tous les acteurs impliqués, qu’on soit la personne présentant une DI ou un TSA, un proche, un intervenant, un gestionnaire, un chercheur ou un étudiant. La Chaire DITC mise sur l’établissement de partenariats de réciprocité avec les milieux de pratique et sur la promotion d’activités d’échange de connaissances et d’informations.
La Chaire DITC est soumise aux règles qui régissent les chaires de recherche-innovation de l’Université du Québec à Montréal.
Les troubles du comportement et leur impact
On estime qu’environ 30 % à 50 % des personnes présentant une DI présentent aussi des troubles du comportement. Ce pourcentage est plus élevé pour les personnes présentant un TSA. Ces troubles peuvent prendre différentes formes telles que les comportements agressifs, l’automutilation et les comportements stéréotypés. Ces comportements ont des impacts importants sur la personne, sa famille et les intervenants. Ils sont une des premières causes d’hospitalisation, de mesures de contrôle (ex. : contentions, médication), en plus de grandement limiter l’inclusion et la participation sociale de ces personnes.
Ce sont les troubles du comportement, plus que toute autre caractéristique de l’enfant ou de sa famille, qui affectent le plus la qualité de vie des proches. Concernant les intervenants, les troubles du comportement sont souvent cités comme une cause de blessures et d’accidents de travail, en plus de contribuer au roulement du personnel. Les coûts des services spécialisés associés aux troubles du comportement sont également importants.
Finalité
La Chaire DITC vise essentiellement à améliorer la qualité de vie et le bien-être des personnes présentant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme qui manifestent des troubles du comportement (TC), de même que la qualité de vie des proches et des intervenants qui gravitent autour de ces personnes.
Objectifs
La contribution de la chaire s’articule autour de quatre principaux objectifs :
- Développer une expertise de pointe en recherche afin de prévenir l’apparition des troubles de comportement et de diminuer leurs effets néfastes sur la personne, sa famille et les intervenants.
- Améliorer la pratique en répondant à des questions issues du milieu au moyen d’études empiriques systématiques appliquées à des problématiques concrètes.
- Assurer l’échange, le transfert et la mobilisation des connaissances entre l’équipe de la Chaire et les parties prenantes, soit les personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme et leur famille, ainsi que les intervenants et les gestionnaires des différents milieux de la pratique (milieu de la santé, milieu scolaire, etc.).
- Former une relève spécialisée en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l’autisme selon les meilleurs standards de pratique.
Chaire de déficience intellectuelle et troubles du comportement
Département de psychologie
Université du Québec à Montréal
Tél.: (514) 987-3000
Poste 5047
Courriel.: chaire.ditc@uqam.ca
Adresse postale
Département de psychologie
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, Succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3P8