Chercheurs collaborateurs

Cécile Bardon, Ph. D.
Professeure
Département de psychologie
Université du Québec à Montréal
Chercheuse
Centre de recherche et intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie (CRISE)
https://crise.ca/membre/cecile-bardon/

Anne Crocker, Ph. D.
Directrice
Recherche et enseignement universitaire
Institut Philippe-Pinel de Montréal
Professeure titulaire
Département de psychiatrie et d’addictologie
Université de Montréal
https://pinel.qc.ca/anne-crocker/

Jacques Forget, Ph.D.
Professeur titulaire
Département de psychologie
Université du Québec à Montréal
https://professeurs.uqam.ca/professeur/forget.jacques/

Céline Mercier, Ph.D.
Professeure titulaire de clinique retraitée
Université de Montréal

Marc Lanovaz, Ph.D., Ps.Ed.
Professeur agrégé
École de psychoéducation
Université de Montréal
Chercheur
Centre de recherche
Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine
https://recherche.umontreal.ca/english/our-researchers/professors-directory/researcher/is/in15015/

Nadia Abouzeid Ph.D.
Professeure associée
Département de psychologie
Université du Québec à Montréal
Agente de planification, programmation et de recherche
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ)
http://institutditsa.ca/chercheurs/nadia-abouzeid

Marc J. Tassé, Ph.D., FAAIDD
Professeur
Département de psychologie
Ohio State University
Professeur
Département de psychiatrie
Ohio State University
Directeur
Nisonger Center
University Centers for Excellence in Developmental Disabilities
https://psychology.osu.edu/people/tasse.1
Personnel de soutien
Lysiane Roch
Agente de support à la recherche
Assistante à l’ensemble des activités de la Chaire DITC
Téléphone : (514) 987-3000, poste 5047
Courriel : roch.lysiane@uqam.ca
Christine Lefebvre
Coordonnatrice de recherche pour Mélina Rivard
Courriel: lefebvre.christine@uqam.ca
Étudiants

Stéphanie Morin
Étudiante au doctorat en psychologie; 2023 – ; profil professionnel

Mali Blanchard-Beauchemin
Candidate au doctorat en psychologie; 2018 – ; profil professionnel
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Projet de recherche
Le bien-être psychologique des élèves du primaire issus de l’immigration : le programme Connect comme soutien aux enseignants en contexte de pluriethnicité
Ce projet doctoral vise de façon générale à mieux documenter et évaluer les interventions pouvant être offertes en contexte de classe par l’enseignant et visant la promotion du bien-être psychologique des élèves issus de l’immigration ayant été exposés ou non à une expérience traumatique en lien avec la migration. Deux études seront réalisées. La première étude est une revue systématique de la littérature scientifique faisant une synthèse des travaux de recherche qui portent sur les programmes et les interventions school-based offrant du soutien aux enseignants dans l’accompagnement psychosocial des élèves issus de l’immigration. Le but de cette revue systématique est de connaître la proportion d’interventions et de programmes offrant du soutien aux enseignants qui accompagnent des élèves à risque de trauma en contexte pluriethnique et les variables sur lesquelles ils veulent agir, et de vérifier si cette visée est atteinte. La deuxième étude vise à adapter et à valider l’implantation d’un programme de formation aux enseignants dans les écoles primaires montréalaises, en soutien au développement des compétences socioémotionnelles chez des enfants à haut risque de vécu traumatique en contexte de pluriethnicité.
Sous la direction de Mélina Rivard

Mélina Boulé
Candidate au doctorat en psychologie; 2018 – ; profil scientifique/
professionnel
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Projet de recherche
Le soutien à l’adaptation psychologique offert aux parents ayant des inquiétudes concernant le développement de leur enfant ou ayant un enfant présentant un trouble du développement
Ce projet de recherche vise à explorer l’expérience émotionnelle, l’adaptation et le bien-être psychologique des parents d’enfants présentant un retard de développement (RD) ou un trouble neurodéveloppemental (TN) à travers différentes études. D’abord, à travers une revue rapide de la littérature scientifique, l’objectif de la première étude est de répertorier les programmes dédiés spécifiquement au soutien au bien-être psychologique de parents de jeunes enfants ayant un RD/TN et d’en identifier les ingrédients actifs et les composantes communes montrant un effet sur la santé psychologique des parents participants. Cette étude permettra de soutenir le choix ou le développement d’un programme pour les parents, basé sur des données probantes. La deuxième étude du projet de recherche consiste à analyser l’expérience émotionnelle de parents ayant un enfant présentant un RD/TN, à travers leur participation à un programme de soutien à l’adaptation psychologique. Cette étude s’insère d’ailleurs dans un plus grand projet de recherche visant à implanter un tel programme dans la trajectoire de services des familles québécoises dans le système de santé et de services sociaux dans le milieu public.
Sous la direction de Mélina Rivard

Nour El-Kik
Étudiante au doctorat en psychologie; 2023 – ; profil professionnel
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Projet de recherche
Évaluer l’implantation, la faisabilité et la validité sociale du programme des Cercles dans le cadre des activités d’Olympiques spéciaux Québec
Cet essai doctoral évaluera l’implantation, la faisabilité ainsi que la validité sociale du programme des Cercles dans le cadre des activités d’Olympiques spéciaux Québec (OSQ). Ce programme vise à développer les compétences sociales des personnes présentant une déficience intellectuelle, plus précisément la distance sociale. Les objectifs de l’étude sont : 1) d’évaluer l’implantation du programme des Cercles au sein des activités d’Olympiques spéciaux Québec, plus précisément la faisabilité d’implanter le programme au sein d’activités sportives de groupe et individuelles ainsi que les facilitateurs et les barrières; 2) d’évaluer la validité sociale du programme auprès des athlètes d’Olympiques spéciaux Québec, des entraineurs et des parents. La méthode sera qualitative et les questionnaires seront utilisés de manière descriptive.
Sous la direction de Diane Morin

Marpessa Gibus
Candidate au doctorat en psychologie; 2019 – ; profil scientifique-professionnel
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Projet de recherche
Étude de cadre et recommandations pratiques pour la modification des attitudes ambivalentes ou négatives à l’égard des personnes présentant une déficience intellectuelle
Bien que plusieurs politiques visent à soutenir l’inclusion et l’autonomie des personnes présentant une déficience intellectuelle (DI), les attitudes ambivalentes ou négatives à l’égard de ces dernières sont encore très présentes. Ces types d’attitudes ont un effet de stigmatisation pour les personnes présentant une DI. Ce stigma a pour principal effet d’affecter l’inclusion et la participation de ce groupe d’individus.
Ce projet de recherche cherche dans un premier temps à effectuer une recension des actions déjà réalisées pour modifier ou changer les attitudes négatives à l’égard des personnes présentant une (DI). Dans un second temps, ce projet émettra des recommandations visant à faire avancer les pratiques cliniques dans l’implantation d’attitudes positives, la modification des attitudes ambivalentes ou négatives. Ces recommandations seront émises pour les groupes de populations désignés par les recherches effectuées à l’aide du Questionnaire sur les attitudes à l’égard de la déficience intellectuelle (ATTID).
Sous la direction de Diane Morin

Roxanne Girard
Candidate au doctorat en psychologie; 2019– ; profil professionnel
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Projet de recherche
Les répercussions de la pandémie de la COVID-19 : étude exploratoire auprès de gestionnaires intermédiaires des programmes-services en DI-TSA
Ce projet de recherche doctorale s’intéresse aux effets de la pandémie tels que perçus par les gestionnaires des programmes-services pour la clientèle présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Cette étude vise à comprendre comment la pandémie de la COVID-19 a affecté le travail de ces gestionnaires. Les difficultés vécues au travail, les retombées positives et négatives ainsi que les facteurs facilitant/entravant perçus dans le contexte de la pandémie par les gestionnaires intermédiaires seront examinés dans cette recherche. La compréhension du vécu des gestionnaires intermédiaires pendant la pandémie permettra de cibler des recommandations pour les acteurs clés responsables des décisions sur les leviers d’amélioration de la gestion de crise afin de soutenir les gestionnaires intermédiaires dans leur travail qui affecte la qualité des services offerts aux personnes présentant une DI ou un TSA.
Sous la direction de Diane Morin

Claudia Hernandez Pérez
Candidate au doctorat en psychologie; 2021 – ; profil scientifique-professionnel
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Projet de recherche
Coconstruction et évaluation d’une formation sur la pratique de l’intervenant-pivot dans les services en DI-TSA et DP
Les différents établissements du réseau de la santé et des services sociaux du Québec ont fixé des modalités et élaboré des cadres de référence pour baliser la pratique de l’intervenant-pivot afin de faciliter l’accès aux soins et aux services aux familles et leur coordination. Cependant, les tâches que les intervenants-pivots privilégient semblent varier selon les contextes (p ex. exigences et caractéristiques des programmes), tout comme selon la formation des professionnels qui exercent cette fonction (principalement la psychoéducation et le travail social) et leur clientèle (quartier, situation socioéconomique, contexte d’immigration, etc.) Ce projet vise dans un premier temps à mettre en lumière les besoins d’une formation spécifique au rôle d’intervenant-pivot qui assure une compréhension univoque auprès des intervenants et gestionnaires des services en DI, TSA et DP. Dans un deuxième temps, le projet cherche à collaborer à la construction d’une telle formation et à valider son implantation.
Sous la direction de Mélina Rivard

Josiane Lefrançois
Candidate au doctorat en psychologie; 2020 – ; profil recherche-intervention
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Projet de recherche
Portrait des effets de la participation à un sport organisé de compétition chez des athlètes présentant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle et développement d’une formation pour optimiser ses effets : le regard des athlètes, des parents et des entraineurs
Cette thèse vise à documenter les effets perçus du sport d’équipe de compétition chez les athlètes ayant reçu un diagnostic d’autisme et/ou de déficience intellectuelle, ainsi que chez leurs parents et entraineurs. Plus précisément, l’objectif de cette thèse est de documenter l’expérience de ces athlètes sur l’aspect social, sur la santé psychologique ainsi que les freins et les facilitateurs reliés à l’entrainement, dans le but de permettre, dans un deuxième temps, la coconstruction d’une formation destinée aux entraineurs d’athlètes ayant reçu un diagnostic d’autisme et/ou de déficience intellectuelle.
Sous la direction de Mélina Rivard

Geneviève Lord
Candidate au doctorat en psychologie; 2018– ; profil scientifique-professionnel
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Projet de recherche
L’expérience vécue d’adultes présentant une déficience intellectuelle dans le contexte de la pandémie de la COVID-19
Les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) font partie des groupes à risque de vulnérabilité advenant le cas d’une catastrophe ou d’une situation de crise. La pandémie de la COVID-19 est venue bouleverser la vie de toute la population, notamment celle des adultes présentant une DI dont les limitations cognitives occasionnent entre autres des difficultés d’adaptation et de compréhension.
Le premier volet de l’étude vise à décrire la compréhension de la pandémie de COVID-19 et l’expérience vécue par les adultes présentant une DI vivant en milieu naturel dans ce contexte. Le second volet vise à décrire la perception de proches quant à l’expérience vécue de ces adultes. Le troisième volet vise à identifier les ressemblances et les différences de perceptions entre les adultes présentant une DI et leurs proches quant à l’expérience vécue de ces adultes dans le contexte de la pandémie. Les conclusions de cette étude devraient permettre d’appuyer les milieux qui offrent des services à cette population.
Sous la direction de Diane Morin

Charlotte Magnan
Candidate au doctorat en psychologie; 2019 – ; profil scientifique-professionnel
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Projet de recherche
Évaluer les besoins des familles dont l’enfant présente un trouble du développement : soutenir les intervenants avec le Family Needs Assesment
Ce projet de recherche doctorale comprend deux études. La première vise dans un premier temps à traduire et à adapter le Family Needs Assessment (FNA; International Family Needs Assessment Team, 2013), un outil qui permet de mesurer les besoins familiaux de chacun des membres de la famille de façon exhaustive selon 11 domaines du fonctionnement familial (santé, soins quotidiens, éducation, loisirs, socialisation, besoins financiers, etc.). Il permettra d’en évaluer les qualités psychométriques auprès de familles québécoises d’enfants âgés de 4 à 7 ans et ayant un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme et/ou de déficience intellectuelle. Les données issues de cette première étude permettront de brosser un portrait des besoins et des priorités de ces familles et de mieux comprendre les variables contextuelles et propres aux familles qui influencent les besoins de soutien et les priorités lors de cette période de transition. La deuxième étude vise à évaluer l’utilité (validité sociale et apparente) d’un tel outil en contexte de services intégrés, impliquant des professionnels de champs divers et en concertation avec les familles, pour favoriser une adéquation entre les services qui leur sont destinés et leur perception des besoins au moment de la transition des services préscolaires vers l’entrée en maternelle.
Sous la direction de Mélina Rivard et de Céline Chatenoud

Alexandrine Martineau-Gagné
Candidate au doctorat en psychologie; 2018– ; profil scientifique/professionnel
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Projet de recherche
L’apprentissage du transport en commun chez les personnes présentant une déficience intellectuelle
L’accès à un moyen de transport contribue à l’inclusion sociale des personnes qui présentent une déficience intellectuelle. La présente recherche vise à évaluer l’efficacité d’un programme de formation au transport collectif destiné aux adultes qui présentent une déficience intellectuelle et l’effet de la participation à ce programme sur l’autodétermination. Elle vise également à déterminer les facilitateurs et les obstacles à l’apprentissage du transport collectif par les adultes qui présentent une déficience intellectuelle.
Sous la direction de Diane Morin et la codirection de Marc Lanovaz (Université de Montréal)

Marie Annick Lussier
Candidate au doctorat en psychologie; 2022 – ; profil scientifique/professionnel
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Projet de recherche
Petite enfance et trajectoire de services d’évaluation des troubles du neurodéveloppement : valoriser et soutenir le rôle central des parents
Ce projet de recherche doctoral s’intéresse à l’expérience des parents d’enfants ayant un trouble du neurodéveloppement (TND) dans leur trajectoire de services d’évaluation en petite enfance. Le projet se décline en trois études. La première étude a pour objectif d’identifier les obstacles et les facilitateurs qui jalonnent la trajectoire de services des familles dont l’enfant a reçu un diagnostic de TND. Cette étude vise à mieux comprendre les besoins des parents à travers une exploration des dimensions émotionnelles et adaptatives. La deuxième étude vise à documenter les effets perçus de l’implication d’un parent partenaire dans un programme novateur de soutien destiné aux parents inscrits dans la trajectoire de services d’évaluation en petite enfance. Enfin, la troisième étude a pour but de coconstruire, en collaboration avec les parties prenantes, des stratégies et des idées afin d’optimiser les effets du programme de soutien destiné aux parents. Ce projet de recherche s’inscrit dans une démarche participative qui vise à renforcer le soutien aux parents à travers une approche qui valorise leur expertise et qui reconnaît leur rôle central dans l’accompagnement de leur enfant.
Sous la direction de Mélina Rivard

Shaneha Patel
Candidate au doctorat en psychologie; 2020 – ; profil scientifique-professionnel
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Projet de recherche
Le stress parental et le développement d’une intervention pour des couples de jeunes enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme
Ce projet vise à : 1) examiner le lien entre le stress des mères et celui des pères d’enfants présentant un TSA; 2) brosser un portrait des familles sur le stress, la coparentalité et la relation de couple; 3) déterminer, avec l’aide d’experts dans le domaine du TSA, les cibles et les composantes d’une intervention pour les couples d’enfants présentant un TSA. Il s’agira de la première étude à examiner le lien entre le stress des mères et celui des pères et à offrir du soutien aux couples qui vivent avec un enfant présentant un TSA au Québec.
Sous la direction de Mélina Rivard et la codirection de Catherine Mello (Penn State Berks)

Frédérika P. Bélec
Candidate au doctorat en psychologie; 2020 – ; profil scientifique/professionnel
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Projet de recherche
Étude exploratoire sur les stratégies d’adaptation mises en œuvre par les parents d’enfants présentant une déficience intellectuelle afin de gérer les défis relatifs au contexte de la pandémie de COVID-19
La pandémie de la COVID-19 a des répercussions importantes au sein de la population mondiale notamment chez les parents d’enfants présentant une déficience intellectuelle. Ce changement soudain ainsi que les mesures sanitaires peuvent être particulièrement difficiles pour ces familles étant donné qu’elles dépendent de leur routine et de leurs relations soigneusement établies. Le stress des parents d’enfants présentant une déficience intellectuelle peut être accru en raison de l’isolement social et de la diminution des services observés depuis le début de la pandémie. La présente étude comporte deux volets. Le premier volet de la recherche vise à évaluer les répercussions de la pandémie chez les parents d’enfants présentant une déficience intellectuelle âgés de 6 à 21 ans en matière de stress perçu et d’utilisation de stratégies d’adaptation ainsi que du rôle modérateur des stratégies d’adaptation dans la relation entre le stress perçu et les effets psychologiques selon le modèle transactionnel du stress et de l’adaptation (Lazarus et Folkman, 1984). Quant au deuxième volet, cette recherche s’intéresse aux expériences des parents quant aux stratégies d’adaptation adoptées et aux besoins rapportés par ceux-ci dans le contexte de la pandémie de la COVID-19. Les données de cette étude permettront de mieux comprendre les effets de la pandémie et de mettre en évidence les facteurs qui favorisent l’adaptation face à l’adversité chez les parents dans un contexte particulier tel que celui de la pandémie de la COVID-19. Ces informations aideront les professionnels des CIUSSS et des CISSS à mieux identifier les besoins de soutien des parents d’enfants présentant une déficience intellectuelle en lien avec les facteurs de protection ainsi qu’à mieux adapter les services spécialisés déployés lors de situations d’adversité.
Sous la direction de Diane Morin

Jade Paré
Étudiante au doctorat en psychologie; 2021 – ; profil professionnel
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Projet de recherche
Faisabilité d’une méthode d’intervention pour accroitre l’activité physique des personnes vieillissantes qui présentent une déficience intellectuelle : une étude pilote
L’activité physique est une stratégie connue pour améliorer certains indicateurs de santé et les écrits scientifiques suggèrent l’importance de promouvoir un vieillissement actif au sein de la population présentant une déficience intellectuelle. La recherche actuelle dépeint cependant un portrait très limité des interventions visant à accroitre l’activité physique chez les personnes vieillissantes présentant une DI et offre ainsi une compréhension restreinte de leurs besoins. L’objectif général de ce projet doctoral est de faire une étude pilote visant à accroitre l’activité physique de personnes vieillissantes présentant une DI vivant dans un milieu de vie commun dans le but de prolonger leur autonomie et de favoriser leur bonne santé psychologique.
Sous la direction de Diane Morin et la codirection de Stéphanie Turgeon (Université du Québec en Outaouais)

Grace Tusevo
Candidat au doctorat en psychologie; 2023 – ; profil scientifique-professionnel
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Projet de recherche
Codéveloppement et évaluation d’une intervention basée sur la thérapie d’acceptation et d’engagement pour la gestion de l’anxiété chez des adolescents ayant un diagnostic d’autisme
Ce projet de recherche doctorale vise à codévelopper une intervention qui répond aux besoins des adolescents ayant un diagnostic d’autisme et vivant des difficultés intériorisées. Le projet s’inscrit dans un cadre de recherche participative et collaborative. Il sera réalisé en partenariat avec des adolescents ayant un diagnostic d’autisme, leurs parents, les professionnels chargés de leur offrir du soutien et les gestionnaires du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest.
Cette thèse constituée de trois études vise à : 1) identifier les besoins des adolescents ayant un diagnostic d’autisme en matière de gestion des difficultés intériorisées ; 2) codévelopper un programme d’intervention suivant les recommandations des parties prenantes et la littérature scientifique ; 3) évaluer la faisabilité et la validité sociale du programme d’intervention dans une étude pilote ; 4) évaluer les effets du programme d’intervention en matière de flexibilité psychologique, de bien-être et de qualité de vie.
Sous la direction de Mélina Rivard

Lillian Rivera
Candidate au doctorat en psychologie; 2019 – ; profil professionnel
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Projet de recherche
Métaethnographie de la dramathérapie comme intervention de soutien au bien-être, au développement et à l’épanouissement de personnes présentant des troubles neurodéveloppementaux
Cette recherche vise à recenser et à examiner les recherches sur les interventions basées sur le théâtre, faites auprès de personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme et/ou une déficience intellectuelle. Elle vise aussi à développer un modèle théorique des facteurs communs de ces interventions, pouvant favoriser des effets psychologiques positifs auprès de la population à l’étude.
Les résultats de cette recherche fourniront des informations sur les bienfaits des interventions basées sur le théâtre, notamment lorsqu’elles sont réalisées auprès de personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme et/ou une déficience intellectuelle. Cette recherche offrira aussi un modèle des facteurs communs aux interventions basées sur le théâtre ayant pu favoriser des effets psychologiques positifs auprès de la population à l’étude. Des recommandations seront également émises sur les éléments à prendre en compte lors de la conception et de l’implantation de futures recherches et interventions basées sur le théâtre, visant la promotion d’effets psychologiques positifs.
Sous la direction de Diane Morin

Corinne Rochefort
Candidate au doctorat en psychologie; 2019 – ; profil scientifique-professionnel
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Projet de recherche
Expérience des fratries qui grandissent en présence d’un enfant ayant un trouble du développement et des comportements problématiques
Cette recherche porte sur l’expérience des fratries qui grandissent en présence d’un enfant présentant un trouble du développement (TD), tel que le trouble du spectre de l’autisme et la déficience intellectuelle, et des troubles graves du comportement. Plus précisément, elle explorera le contexte dans lequel grandissent ces fratries selon la théorie de l’exposition au trauma en enfance. La première étude consiste en un examen de la portée des écrits scientifiques visant à brosser un portrait des connaissances actuelles sur le vécu des fratries exposées aux troubles graves du comportement d’un enfant présentant un TD. Elle a permis d’orienter la seconde étude qui consistera en des entretiens individuels auprès de ces fratries afin d’avoir accès à leur perception du contexte dans lequel elles grandissent et d’ainsi mieux comprendre leur expérience. Ce projet permettra de développer un projet à plus grande échelle visant à développer des ressources adaptées aux besoins spécifiques de ces fratries afin de leur offrir un plus grand soutien.
Sous la direction de Mélina Rivard et de Alison Paradis

Sarrah Thomas Persechino
Candidate au doctorat en psychologie, 2020 – ; profil professionnel
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Projet de recherche
Étude exploratoire sur les manifestations suicidaires, la compréhension de la mort et les perceptions de l’entourage chez les personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme
Le suicide est un phénomène qui touche la population en général, et qui est abondamment étudié. Cependant, sa présence au sein de groupes spécifiques marginalisés est un sujet d’étude relativement nouveau. Dans ce contexte, les manifestations suicidaires chez les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) font encore l’objet de fausses croyances, et il est parfois présumé que ces populations sont simplement incapables d’envisager le suicide. Ce projet de recherche doctoral s’intéresse aux manifestations suicidaires chez les personnes présentant une DI ou un TSA. Cette étude a donc pour objectif de décrire et d’explorer la manière dont se construisent les interactions entre les manifestations suicidaires de personnes présentant une DI ou un TSA, leur compréhension de la mort et les perceptions de leur entourage. La compréhension des interactions de ces trois enjeux permettra d’approfondir les connaissances sur les manifestations suicidaires chez les personnes présentant une DI ou un TSA ainsi que sur les modèles théoriques du suicide chez ces populations.
Sous la direction de Diane Morin et Cécile Bardon

Carlos Alejandro Sanchez-Meza
Candidat au doctorat en psychologie; 2019 – ; profil professionnel/scientifique
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Projet de recherche
Participation des pères d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme âgés de 0 à 5 ans dans les services d’intervention comportementale intensive (ICI) : effets sur le développement de l’enfant et le bien-être familial
Par l’intermédiaire de deux études, ce projet de recherche vise à documenter les perceptions, les actions et les effets des soins prodigués par les pères dans un contexte d’ICI. La première étude vise à répertorier la perception des mères et des pères sur la participation (type et fréquence) du père dans les activités familiales et en ICI. La deuxième étude a comme but de mesurer les comportements quotidiens (fréquence) des pères en lien avec leurs activités familiales et en ICI. Conjointement, des liens entre ces mesures de participation paternelle seront établis avec des facteurs liés au bien-être de la famille (niveaux de stress parental, d’épuisement parental, d’adaptation familiale et de qualité de vie familiale) et au développement de l’enfant (niveaux de comportements adaptatifs, problématiques liées au diagnostic de TSA).
Sous la direction de Mélina Rivard et Nadia Abouzeid

Suhantee Sathananthan
Candidate au doctorat en sciences de la réadaptation, Université McGill
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Projet de recherche
Vers une mobilité inclusive : analyse du comportement des adolescents en situation de handicap dans l’utilisation des transports en commun à travers le programme de formation à la mobilité inclusive de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et de la Société de transport de Montréal (STM)
Ce projet de recherche se distingue par son approche centrée sur une population spécifique et vulnérable : les adolescents en situation de handicap, incluant l’autisme, la déficience intellectuelle (DI) et la paralysie cérébrale (PC). En évaluant un programme de formation à la mobilité inclusive développé par la Société de Transport de Montréal (STM) et l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), les objectifs sont de déterminer l’efficacité du programme de mobilité inclusive STM-ARTM sur l’utilisation du transport en commun, d’évaluer la satisfaction des adolescents formés ainsi que celle des formateurs, et d’identifier les facteurs clés qui influencent le comportement d’utilisation des transports en commun de ces jeunes. L’originalité de ce projet réside dans l’application du modèle COM-B (Capacité, Opportunité, Motivation – Comportement) pour analyser les facteurs influençant le comportement de l’utilisation des transports en commun. Cette approche permettra d’identifier les facteurs tels que la capacité physique et cognitive, les opportunités, et le niveau de motivation. En comprenant ces facteurs, nous pourrons contribuer à l’amélioration du programme de mobilité inclusive afin d’augmenter l’utilisation des transports en commun chez les adolescents en situation de handicap.
Sous la direction de de Philippe Archambault et la codirection de Diane Morin

Amélie Terroux
Candidate au doctorat en psychologie; 2016 – ; profil scientifique-professionnel
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Projet de recherche
Les fonctions exécutives chez les enfants d’âge préscolaire présentant un trouble du spectre de l’autisme avec ou sans déficience intellectuelle
Les enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) avec ou sans déficience intellectuelle (DI) présentent, en plus des difficultés sur le plan de la communication et des comportements ou intérêts restreints, des déficits des fonctions exécutives. Les fonctions exécutives sont associées, notamment, à la réussite scolaire et aux compétences sociales. Ce projet a pour objectif de décrire les fonctions exécutives d’enfants âgés de 2 à 5 ans présentant un TSA et répondant ou non aux critères de la DI. Les objectifs spécifiques sont :
1) de décrire le profil des enfants présentant un TSA sur le plan des fonctions exécutives, du fonctionnement intellectuel et des comportements adaptatifs ;
2) d’étudier l’évolution des profils des enfants après douze mois d’intervention sur le plan des fonctions exécutives.
L’étude des fonctions exécutives chez les enfants d’âge préscolaire pourrait permettre une meilleure conceptualisation de ces fonctions et de leur rôle dans le développement optimal de ces enfants.
Sous la direction de Diane Morin et de Catherine Mello (Penn State Berks)
Étudiants diplômés
Au post-doctorat, en psychologie, à l’UQAM
- Cécile Bardon (co-direction) (2017)
- Mélina Rivard (co-direction) (2012)
Au doctorat en psychologie, à l’UQAM
- Isabelle Assouline (2024)
- Patty Cloran (2024)
- Catalina Mejia-Cardenas (2024)
- Zakaria Mestari (2024)
- Karen Rutt (2024)
- Tania Viviani (2024)
- Alexandra Rothstein (2022)
- Caroline Faust (2021)
- Justine Grenier-Martin (2021)
- Mélissa Clark (2021)
- Julie Maltais (2021)
- Marie-Josée Leclerc (2020)
- Carole Légaré (2019)
- Dona Delince Roy (2019)
- Marie Millau (2018)
- Jacques Bellavance (2016)
- Ioanna Guikas (2015)
- Marc-André Gagnon (2014)
- Marie-Pier Guimont (2013)
- Audrée Tremblay (2013)
- Rébecca Beaulieu-Bergeron (2012)
- Julie Mérineau-Côté (2012)
- Isabelle Picard (2011)
- Catherine Barbe (co-direction) (2009)
- Marie-France Giard (2009)
- Virginie Cobigo (co-direction) (2008)
- Carine Chartrand (2007)
- Mélanie Lamoureux-Hébert (2006)
- Sophie Méthot (2004)
À la maîtrise, à l’UQAM
- Geneviève Charlebois (2010)
- Julie Morin (2010)
- Mélissa Moscato (2010)
- Brigitte Ferron (2009)
- Maude Lépine (2004)
Au doctorat en psychologie, à l’Université de Sherbrooke
- Sandra Azar (2021)
En psychoéducation, à l’Université de Montréal
- Véronique Longtin (co-direction, au doctorat, 2015)
- Emeline McDuff (co-direction, à la maîtrise, 2018)
Étudiante chercheuse boursière, Université de Fribourg, Suisse
- Rachel Sermier-Dessemontet (co-direction au doctorat, 2011)
Chaire Dr William-Barakett de déficience intellectuelle et troubles du comportement
Département de psychologie
Université du Québec à Montréal
Tél.: (514) 987-3000
Poste 5047
Courriel.: chaire.ditc@uqam.ca
Courriel
Adresse postale
Département de psychologie
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, Succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3P8