Toutes les nouvelles

Nouvelle subvention du CRSH

, ,
Mélina Rivard et son équipe ont obtenu une subvention de près de 200 000 $ du CRSH pour le projet de recherche « Agir ensemble pour répondre aux besoins des enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme ou une déficience intellectuelle, de leur famille et leurs intervenants ».

Colloque à l’ACFAS: comportements problématiques chez les enfants ayant un TSA et les effets chez leurs proches

,
L'équipe du projet a organisé un colloque au 88e Congrès de l'ACFAS, intitulé « Les comportements problématiques chez les enfants ayant un TSA et les effets chez leurs proches : interventions et avancées scientifiques ». Les présentations peuvent maintenant être visionnées en ligne.

Importante subvention du ministère de l’Économie et de l’Innovation

, ,
Mélina Rivard et son équipe ont obtenu une subvention de près de 200 000 $ du ministère de l’Économie et de l’Innovation pour le projet de recherche « Agir ensemble pour répondre aux besoins des enfants ayant un TSA ou une DI, de leur famille et de leurs intervenants ».
enfants-block

Mesurer si des effets statistiquement et cliniquement significatifs sont observés sur des variables ciblées par le programme) du programme Prévenir-enseigner- renforcer

, ,
Résumé de l’article : « Using Prevent Teach Reinforce for Young Children to Manage Challenging Behaviors in Public Specialized Early Intervention Services for Autism » Rédaction de la capsule de transfert des connaissances : Christine Lefebvre, Ph.D., coordonnatrice du laboratoire ÉPAULARD

Adaptation d’un questionnaire visant à évaluer les problématiques comportementales et socioémotionnelles

, ,
Résumé de l’article (soumis) : « Development and validation of the French version of the Developmental Behavior Checklist-Under 4 to assess behavior and emotional problems in young children with autism spectrum disorder or intellectual and developmental disabilities »

Prendre soin des donneurs de soins

, ,
Résumé de l’article : Mestari, Z, Rivard, M., Mello, C., Morin, D., Forget, J. (2023). Educators’ Response to Facilitating a Parent-Mediated Intervention for Challenging Behaviour With Autism. Journal on Developmental Disabilities. https://oadd.org/wp-content/uploads/2023/11/V28-N3-JoDD-22-377R-Mestari-et-al-v3.pdf

Faisabilité du programme PTR-YC dans les services d’intervention comportementale

, , , ,
Cet article documente la faisabilité du programme PTR-YC à même les services d’intervention comportementale offerts dans les services publics ainsi que ses effets dans la réduction des problématiques comportementales et socioémotionnelles chez les jeunes enfants ayant un TSA ou DI tout comme la réduction du stress chez leurs parents (Rivard et al., 2021).