Les personnes impliquées
DEPUIS LE DÉBUT DU PROJET EN 2013, PLUSIEURS PERSONNES SE SONT IMPLIQUÉES.
Professeure au Département de psychologie de l’UQAM, chercheuse à l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme (IUDITSA) et à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM) ainsi que directrice du laboratoire d’Études des soutiens Positifs en AUtisme et Les Autres Retards du Développement (ÉPAULARD). Elle collabore depuis plusieurs années avec le CISSS de la Montérégie-Ouest pour la réalisation de projets de recherche concernant les enfants d’âge préscolaire ayant un trouble du spectre de l’autisme ou un retard de développement, les comportements problématiques, l’offre de services, la trajectoire que doivent emprunter les familles afin d’avoir accès aux services de même qu’à l’application et aux effets des différents programmes de formation et d’intervention destinés aux enfants et à leurs familles.
Professeure au Département de psychologie et titulaire de la Chaire de déficience intellectuelle et troubles du comportement (DITC) de l’UQAM. Elle est également directrice scientifique de l’Institut universitaire en déficience intellectuelle (DI) et en trouble du spectre de l’autisme (TSA). Ses travaux de recherche portent notamment sur les troubles du comportement, sur l’évaluation de programmes destinés aux personnes présentant une DI ou un TSA ainsi que sur les programmes de soutien aux parents. Elle s’intéresse également aux attitudes envers la déficience intellectuelle, à la santé physique et mentale des personnes avec une DI ainsi qu’aux risques suicidaires des personnes présentant une DI ou un TSA.
Professeur titulaire au Département de psychologie et directeur du Laboratoire des sciences appliquées du comportement de l’UQAM. Ses principaux intérêts de recherche concernent l’analyse expérimentale et appliquée du comportement, la pédagogie comportementale, la sensibilité sociale chez les enfants ayant un TSA, les troubles des conduites alimentaires et les effets de l’invalidation parentale. Il s’intéresse aussi aux relations humain-animal, particulièrement aux différences perçues entre humain et animal ainsi qu’aux chiens d’assistance. Sur le plan épistémologique, il s’intéresse au problème de la fragmentation indue des disciplines liées aux sciences du comportement.
Professeure adjointe au Département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke. Dans le cadre de son projet doctoral, elle s’est intéressée à l’évaluation du programme Prevent-Teach-Reinforce (PTR) pour réduire les comportements problématiques en contexte familial chez les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme. Ses recherches actuelles portent sur l’évaluation du Prevent-Teach-Reinforce en milieu scolaire spécialisé. Forte de l’expertise développée au cours des années sur le programme PTR, elle a notamment participé à la formation des membres de l’équipe de recherche. Elle participe également à la rédaction et à la diffusion des résultats concernant l’implantation du programme et ses effets à travers différentes communications, notamment des articles scientifiques.
Assistante de recherche depuis plus d’une dizaine d’années pour différents projets au sein du CISSS de la Montérégie-Ouest où elle occupe un poste d’agente de planification, de programmation et de recherche depuis 2013. Dans le cadre du présent projet, elle a notamment assuré le suivi avec les établissements participants, soutenu les assistants de recherche et participé à la formation et à la supervision des éducateurs-facilitateurs lors de l’implantation du PTR-YC. En plus de son expérience en recherche, elle cumule plusieurs années d’expérience clinique comme éducatrice spécialisée auprès d’enfants présentant un TSA, un RGD ou une DI. Dans le cadre de ses études doctorales en psychologie à l’UQAM, elle cherche à mieux comprendre le fonctionnement exécutif d’enfants d’âge préscolaire ayant un TSA au moment de l’entrée dans les services et après un an d’intervention comportementale précoce.
Depuis 2014, Zakaria Mestari est assistant de recherche pour le projet, et a participé à plusieurs étapes, allant du recrutement à la collecte et à l’analyse de données en passant par la formation et la supervision des intervenants au programme Prévenir-enseigner-renforcer–Petite enfance. Titulaire d’une maîtrise de recherche en sciences de la santé et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en intervention comportementale auprès de personnes ayant un TSA, Zakaria est présentement candidat au doctorat en psychologie à l’UQAM. En 2019, il a remporté le troisième prix du jury lors du concours Ma thèse en 180 secondes pour son projet doctoral qui s’inscrit directement dans le cadre du présent projet et qui a pour but d’évaluer l’implantation et la validité sociale du PTR-YC de même que ses effets sur les enfants et sur les intervenants qui ont appliqué le programme auprès des familles.
Ces assistants de recherche sont: Alexandra Rothstein, Carlos Sanchez, Charlotte Magnan, Coralie St-André, Corinne Rochefort, Émilie Giordano, Grace Tusevo Kuediatuka Ba, Josiane Lefrançois, Mali Blanchard-Beauchemin, Marjorie Morin, Mélina Boulé, Mélissa Gagné et Nadia Abouzeid. Ils ont notamment rencontré et soutenu les familles dans le remplissage de questionnaires et ont participé à l’entrée et à la compilation des données. Dona Roy, docteure en psychologie, a également agi à titre de superviseure auprès d’une cohorte d’éducateurs-facilitateurs lors de l’implantation du PTR-YC.
Annick Le Beau est psychologue au programme spécialisé 0-6 ans du CISSS de la Montérégie-Ouest depuis 2003 où elle a notamment participé à la création et à l’implantation du service d’intervention comportementale intensive pour les enfants ayant un TSA. Dans le cadre du présent projet, Dr Le Beau a participé à la troisième étude sur l’implantation du PTR en agissant à titre de superviseure pour les intervenants amenés à soutenir les familles dans l’application du programme et des stratégies d’intervention. Son expertise clinique et sa grande connaissance de la réalité terrain, combinées à son intérêt marqué pour la recherche, ont contribué à l’implantation du programme PTR au sein de l’équipe petite enfance en tenant compte à la fois du contexte clinique et de la réalité des intervenants qui travaillent auprès de cette population, et également des besoins des enfants et des familles qui reçoivent des services.
Cristina Leblanc est conseillère-cadre à la recherche et à l’enseignement universitaire auprès de la Direction des services multidisciplinaires, de la recherche et de l’enseignement universitaire au CISSS de la Montérégie-Ouest. Dans le cadre de ses fonctions, elle assure notamment le suivi des différents projets de recherche qui sont développés en collaboration avec le CISSS de la Montérégie-Ouest. Elle est également membre du comité de suivi de la recherche dans le cadre de la présente étude.
Coordonnatrice des programmes spécialisés en déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme, déficience motrice et déficience du langage 0-6 ans au CISSS de la Montérégie-Ouest de 2015 à 2020, Élodie Bergeron a grandement contribué à favoriser un lien de collaboration entre les membres de l’équipe de recherche et les intervenants cliniques sur le terrain. Ayant à cœur l’amélioration continue des services spécialisés offerts aux enfants et à leur famille, elle a participé, avec l’équipe de recherche, à la planification de l’implantation du PTR à même les services déjà offerts. Elle a également été membre du comité de suivi de la recherche.
L’équipe tient également à souligner la participation de monsieur Gilles Lemaire et de madame Caroline Bouffard, membres de l’équipe recherche-gestion-clinique au service 0-6 ans du CISSSMO. Ils ont grandement contribué à la rédaction du protocole de recherche et à la mise en place du projet au sein des équipes.
Ce projet n’aurait pu se réaliser sans la collaboration des différents partenaires et établissements qui ont accepté d’y participer. En effet, suite à une présentation faite par Dr Rivard lors de la rencontre entre les membres du comité des affaires professionnelles à Québec en janvier 2014, 13 établissements (sur les 17 régions administratives) ont accepté de participer au projet, favorisant ainsi une grande représentativité des participants à travers l’ensemble du Québec. Le CISSS de la Montérégie-Ouest a participé aux trois études, alors que les établissements suivants ont participé à l’étude 1 (adaptation et validation du DBC-U4) et 2 (suivi dans le temps des problématiques comportementales et socioémotionnelles).
Ce sont plus d’une trentaine d’éducateurs du service 0-6 ans du CISSS de la Montérégie-Ouest qui ont accepté avec enthousiasme de participer à la troisième étude. En prenant part à une formation de deux jours sur le PTR, ils ont pu développer les connaissances nécessaires pour guider et soutenir les familles à travers chacune des étapes du programme.
Un remerciement particulier aux familles d’enfants présentant un TSA, un RGD ou une DI à travers le Québec qui ont répondu à l’appel de participation en très grand nombre, voire même au-delà des espérances de l’équipe de recherche. Merci à ces familles d’avoir offert de leur précieux temps pour remplir les différents questionnaires et pour mettre en place des stratégies d’intervention pour leur enfant dans leur quotidien déjà bien chargé. Merci de partager avec nous vos joies et vos défis du quotidien et d’alimenter les projets de recherche afin qu’ensemble nous puissions proposer des améliorations dans les services basées sur nos expériences partagées.