LES RETOMBÉES
Dans ce projet de recherche, l’équipe a répondu à son mandat de développer et d’évaluer des outils pour favoriser la gestion des problématiques comportementales et socioémotionnelles (PCS) chez les jeunes enfants ayant un retard de développement tel qu’un trouble du spectre de l’autisme (TSA), un retard global de développement (RGD) ou une déficience intellectuelle (DI) et pour mieux soutenir les familles et les milieux de pratique.
Les retombées de cette recherche sont nombreuses : elle a déjà et elle continuera d’avoir des conséquences tant sur la pratique clinique que sur le plan scientifique. Grâce à l’interinfluence directe et continue entre le milieu clinique et la recherche, le partenariat de recherche a permis des retombées concrètes à la fois pour les enfants et les familles ayant collaboré à l’évaluation des outils, pour les intervenants ayant été formés et supervisés à appliquer ces outils, et pour l’équipe de recherche dans l’avancement des connaissances et la formation d’étudiants.
LES RETOMBÉES CLINIQUES
En plus d’avoir effectué des études dont les résultats peuvent être consultés dans la section « Le projet », nous avons fait l’exercice de recenser les retombées cliniques observées par les personnes impliquées dans les milieux de pratiques. Les personnes interrogées ont spontanément mentionné que :
- les outils et les connaissances développés dans le cadre du projet répondent aux besoins concrets des intervenants et des familles qui en sont à l’origine;
- la satisfaction des intervenants face à leur travail et aux outils offerts a augmenté, tout comme leur sentiment de compétence;
- le milieu clinique a une meilleure connaissance des caractéristiques des enfants qui présentent des PCS ainsi que des contextes associés à la présence de PCS;
- la qualité des services offerts s’est améliorée;
- le projet a permis l’ajout d’une structure d’intervention balisée s’intégrant dans une offre de services à la petite enfance;
- les intervenants disposent maintenant d’une méthode de travail systématique, simple et en cohérence avec leur pratique d’intervention chez les jeunes enfants;
- la documentation, le matériel de formation et les outils cliniques sont accessibles et faciliteront la pérennisation des pratiques développées;
- les outils de formation demeureront accessibles même après la fin du projet de recherche, ce qui permettra au milieu de se les approprier et d’être autonome dans la mobilisation des connaissances;
- le projet permet d’implanter des interventions qui tiennent compte des meilleures pratiques pour la gestion des PCS;
- compte tenu de la flexibilité des outils développés, les interventions peuvent être appliquées auprès d’enfants et de familles ayant divers profils cliniques, diagnostics et situations familiales;
- d’autres services de l’établissement sont ouverts à utiliser ces outils pour compléter la trajectoire de services, par exemple pour soutenir les intervenants œuvrant auprès des enfants de plus de 7 ans en contexte scolaire.
Voici les retombées plus détaillées du projet de recherche
Références
1. Rivard, M., Morin, D., Forget, J., Terroux, A., Mestari, Z., & Mello, C. (en préparation). Development and validation of the French version of the Developmental Behavior Checklist-Under 4 to assess behavior and emotional problems in young children with autism spectrum disorder or intellectual and developmental disabilities. Journal of Intellectual Disability Research.
2. Dunlap, G., Wilson, K., Strain, P.S., & Lee, J. (2019). Prévenir-enseigner-Renforcer Modèle de soutien comportemental positif. Programme PTR-YC pour jeunes enfants. Prevent-Teach Reinforce for Young Children. The Early Childhood Model of Individualized Positive Behavior Support. [trad. dir : D. Morin, J. Forget, M. Argumedes et M. Rivard] (Original work published in 2016). De Boeck Superieur.