Liste des produits présentés à ce jour

L’équipe de recherche a publié et présenté plusieurs résultats au fil des années du projet.
Voici la liste des produits présentés à ce jour :

  • Mestari, Z., Rivard, M., Morin, D. et Forget, J. (juillet 2021). Learning from Community-based Specialized Educator: Positive Behavior Support for Children with Autism [communication par affiche]. 6th Annual IASSIDD Europe Congress, Amsterdam, Pays-Bas. https://www.iassidd2021.com/

    Lien vers l’affiche

  • Argumedes, M. (mai 2021). Le programme Prevent-Teach-Reinforce pour la réduction des comportements problématiques [communication orale]. 88e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. Voir la présentation.

  • Mello, C. & Rivard, M. (mai 2021). Le rôle des comportements problématique sur le niveau de stress des parents [communication orale]. 88e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. Voir la présentation

  • Mestari, Z., Rivard, M., Morin, D., Terroux, A. & Forget, J. (mai 2021). Évaluation des effets du programme Prevent-Teach-Reinforce sur les comportements problématiques d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme et sur le stress parental [communication orale]. 88e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. Voir la présentation

  • Patel, S. (mai 2021). Liens entre les comportements problématiques et le stress chez les parents d’enfants ayant un TSA [communication orale]. 88e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. Voir la présentation

  • Rivard, M. (mai 2021). Introduction au rapport de recherche/site internet: Les problématiques comportementales et socioémotionnelles [communication orale]. 88e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.

  • Rivard, M. (mai 2021). Les comportements problématiques chez les enfants ayant un TSA [communication orale]. 88e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. Voir la présentation

  • Rivard, M., Mello, C. Mestari, Z., Terroux, A.,  Morin, D.,  Forget, J., Lefebvre, C., & Argumedes, M. (2021). Using Prevent Teach Reinforce for Young Children to manage challenging behaviors in public specialized early intervention services for autism. Journal of Autism and Developmental Disorders, 1-19.

    Lien vers l’article :  https://doi.org/10.1007/s10803-020-04856-y

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  • Mestari, Z., Rivard, M., Mello, C., Morin, D., & Forget, J. (soumis). Caring for Those Who Care: Effects of a Program Targeting Challenging Behavior on Special Educators Working With Children With Autism. Journal of Positive Behavior Interventions.

    Lien vers le résumé de l’article

  • Rivard, M., Morin, D., Forget, J., Terroux, A., Mestari, Z., & Mello, C. (en préparation). Development and validation of the French version of the Developmental Behavior Checklist-Under 4 to assess behavior and emotional problems in young children with autism spectrum disorder or intellectual and developmental disabilities. Journal of Intellectual Disability Research.

    Lien vers le résumé de l’article

  • Mestari, Z., Rivard, M., Terroux, A., Morin, D., & Forget, J. (27-31 mai 2019) Implantation d’un programme de réduction des comportements problématiques en petite enfance : effets sur les intervenants et les parents. Communication orale au 87e congrès de l’association francophone pour le savoir (ACFAS), Gatineau, Québec.

    Lien vers le résumé de la présentation https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87/400/449/c?ancre=13077

  • Dunlap, G., Wilson, K., Strain, P.S., & Lee, J. (2019). Prévenir-enseigner-Renforcer Modèle de soutien comportemental positif. Programme PTR-YC pour jeunes enfants. Prevent-Teach Reinforce for Young Children. The Early Childhood Model of Individualized Positive Behavior Support. [trad. dir : D. Morin, J. Forget, M. Argumedes et M. Rivard] (Original work published in 2016). De Boeck Supérieur.

    Lien vers le site des libraires : https://www.leslibraires.ca/livres/prevenir-enseigner-renforcer-philip-strain-9782807306011.html

  • Mestari, Z., Rivard, M., Morin, D., Forget, J., & Terroux, A. (29 novembre 2019). Implantation du Prevent-Teach-Reinforce par des intervenants spécialisés au sein des services d’intervention comportementale précoce en trouble du spectre de l’autisme  Communication orale présentée lors du 18e colloque annuel du service québécois d’expertise en troubles graves du comportement (SQETGC), Longueuil, Canada.

    Lien vers la présentation : http://sqetgc.org//wp-content/uploads/2019/12/C2a-Prevent-Teach-Reinforce_VF-1.pdf

  • Mestari, Z., Rivard, M., Morin, D., Terroux, A., & Forget, J. (6-9 août 2019). A Global Evaluation of the Prevent-Teach-Reinforce model to Reduce Challenging Behaviors in Children with Autism Spectrum Disorder in Real-Life Setting: Children, Parents, and Therapists. Communication orale présentée au The World Congress of the International Association for the Scientific Study of Intellectual and Developmental Disabilities, Glasgow, Écosse.

  • Mestari, Z., Rivard M., Morin D., Forget J., & Terroux A. (20-23 février 2019). Prevent-Teach-Reinforce for young children with ASD in real life settings. Communication orale dans le cadre de la 16ième conférence internationale de Positive Behavior Support, Washington D.C.

  • Mestari, Z., Rivard, M., Terroux, A., Morin D., Forget, J., & Argumedes, M. (mai 2018). Les parents d’enfants ayant un TSA, comme partenaires dans l’implantation d’un programme de réduction des comportements problématiques, au sein des services publics spécialisés. Communication orale de données préliminaires lors du 86ième congrès annuel de l’association francophone pour le savoir (ACFAS), 9 mai 2018, Chicoutimi, Canada.

    Lien vers le résumé de la présentation : https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/86/500/506/c

  • Mestari, Z., Bergeron, E., Rivard, M., Morin, D., Forget, J., Argumedes, M., & Terroux, A. (15 novembre 2018). Les comportements problématiques chez les jeunes enfants ayant un TSA ou un RGD. Communication orale dans le cadre la 21e conférence de l’Institut universitaire en DI et en TSA, Trois-Rivières, Canada.  http://institutditsa.ca/file/21erviu_3.pdf

    Lien vers la présentation vidéo : https://vimeo.com/367843738

  • Mestari, Z., Terroux, A., Rivard, M. Morin, D., & Forget, J. (novembre 2018 *représenté*). Évaluation de la version franco-québécoise du DBC-U4 auprès de jeunes enfants : résultats et suivi dans le temps des comportements problématiques. Communication par affiche présentée à la journée annuelle TSA sans frontières, 1er novembre 2018, Laval, Québec.

  • Mestari, Z., & Rivard, M. (1 novembre 2018). Application d’un outil de dépistage et d’évaluation des problèmes socio-émotionnels de la Version Petite Enfance Franco-Québécoise du Developmental Behavior Checklist. Présentation lors du Rendez-vous TSA sans-frontières, Laval, Canada.

    Il est possible de visionner la présentation en cliquant sur le lien suivant : https://vimeo.com/367843738

    Le résumé de la présentation est disponible à la page 8 du programme de la 21e édition des Rendez-vous TSA sans-frontières en cliquant sur le lien suivant : http://institutditsa.ca/file/21rviu-programme.pdf

  • Argumedes, M., Terroux, A., Lanovaz, M., & Rivard, M. (2017). Le programme Prevent-Teach-Reinforce : adaptations québécoises visant la diminution des comportements problématiques des enfants ayant un TSA en milieu familial et en contexte d’intervention comportementale précoce. Dans M. Rousseau, J. Bourassa, N. Milette, & S. McKinnon (Dir.). De l’enfance à l’âge adulte : pratiques psychoéducatives innovantes auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (pp. 101-112). Béliveau Éditeur.

    Voir l’article 1 de la thèse de Malena Argumedes à la page 28: https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/19044/Argumedes_Malena_2017_these.pdf?sequence=2&isAllowed=y

    Lien vers le site des libraires : https://www.leslibraires.ca/livres/pratiques-psychoeducatives-innovantes-aupres-des-personnes-9782890928725.html

  • Terroux, A., Rivard, M., Morin, D., & Forget, J. (juin 2017). Behavior Problems in Young Children with Autism Spectrum Disorders and Global Developmental Delay. Communication par affiche présentée au 2017 AAIDD Annual Meeting of Intellectual Disability Professionals, Hartford, Connecticut, 26-29 juin 2017.

  • Terroux, A., Rivard, M., Morin, D. & Forget, J. (novembre 2017). Utilization of the French version of the Developmental Behavior Checklist – Under 4 in public services for young children. Communication par affiche présentée au à la 9e conférence internationale, Association for Behavior Analysis International (ABAI), 14-15 novembre 2017, Paris, France.

  • Mestari, Z., Terroux, A., Rivard, M., Morin, D., & Forget, J. (mai 2017). Validation de la Version Petite Enfance Franco-Québécoise du Developmental Behavior Checklist. Communication orale réalisée dans le cadre du 85e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), 15 mai 2017, Montréal (Québec), Canada.

  • Rivard, M., Terroux, A., Morin, D., & Forget, J. (14-19 août 2016). Measuring behavior problems in young children with ASD and GDD: Data from an adaptation of the DBC-U4 in a large sample. Communication orale réalisée dans le cadre du symposium Behavior problems in young children with autism spectrum disorder or global developmental delay présenté au World Congress 2016, International Association for the Scientific Study of Intellectual and Developmental Disabilities (IASSIDD), Melbourne, Australie.

  • Morin, D., Terroux, A., Rivard, M., & Forget, J. (14-19 août 2016). Associated factors of behavior problems in young children with ASD or GDD. Communication orale réalisée dans le cadre du symposium Behavior problems in young children with autism spectrum disorder or global developmental delay présenté au World Congress 2016, International Association for the Scientific Study of Intellectual and Developmental Disabilities (IASSIDD), Melbourne, Australie.

  • Rivard, M., Morin, D., Terroux, A., Forget, J., & Mestari, Z. (14-19 août 2016). Psychometric properties of the Developmental Behavior Checklist Under-4 (DBC-U4) in a large French-speaking sample. Communication par affiche présentée au World Congress 2016, International Association for the Scientific Study of Intellectual and Developmental Disabilities (IASSIDD), Melbourne, Australie.

  • Morin, D., Rivard, M., Terroux, A., & Forget, J. (21-22 mai 2015). Behavior problems and young children with autism spectrum disorder or intellectual disability. Communication par affiche présentée au congrès régional des Amériques de l’International Association for the Scientific Study of Intellectual and Developmental Disabilities (IASSIDD), Honolulu, États-Unis.

  • Rivard, M., Terroux, A., Morin, D., & Forget, J. (23-25 janvier 2015). Prevalence, evaluation, intervention and training on challenging behavior in young children with ASD. Communication par affiche présentée à la 9e conférence annuelle en autisme de l’Association for Behavior Analysis International (ABAI), Las Vegas, États-Unis.

  • Rivard, M., Terroux, A., Morin, D., Forget, J., & Poirier, N. (23 mars 2015). L’évaluation et l’intervention sur les comportements problématiques chez les jeunes enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme ou un retard global de développement, deuxième comité de suivi. Communication orale présentée à la direction du CRDITED Montérégie-Est ainsi qu’aux organismes subventionnaires du projet que sont la Fondation Butters, l’Agence de santé et des services sociaux de la Montérégie et le MSSS (Direction des personnes ayant une déficience), Longueuil, Québec.

  • Rivard, M., Forget, J., & Morin, D. (5 décembre 2013). L’évaluation et l’intervention sur les comportements problématiques chez les jeunes enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme ou un retard global de développement. CRDITED de la Montérégie-Est, Longueuil, Québec.

    Présentation au comité du suivi du projet (MSSS, Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, associations de parents, CPE, etc.) et partenaires; n = ± 50 personnes).