— Étude 2 —
La deuxième étude visait à examiner de façon plus précise chez un sous-groupe d’enfants comment leurs caractéristiques et les facteurs contextuels et familiaux sont liés/influencés par la présence de PCS. Cela dans le but de mieux comprendre le soutien à mettre en place dans les milieux de pratique.
Participants
136 familles et enfants en instance de recevoir des services d’intervention comportementale précoce ont été recrutés via le CISSS de la Montérégie-Ouest.
Instruments de mesure
Voici les neuf instruments qui ont servi à la collecte de données.
1- Le questionnaire sociodémographique1
Le questionnaire sociodémographique a pour but de documenter les informations sociodémographiques des familles et de leur enfant. Par exemple, les parents étaient interrogés sur leur revenu, leur scolarité, leur pays d’origine, leur occupation, le nombre de frères et sœurs de l’enfant et le milieu de garde de ce dernier.
2- Le Developmental Behavior Checklist – Under 4 version francophone2-4
La version francophone du Developmental Behavior Checklist – Under 4 comporte 93 problématiques comportementales et socioémotionelles susceptibles d’être présentes chez de jeunes enfants ayant des retards ou des atypies développementales. Les parents doivent juger de la réponse aux items (présence ou non de la problématique ainsi que sa fréquence) selon une échelle de Likert en quatre points : 0 = pas vrai à votre connaissance; 1 = un peu ou parfois vrai; 2 = souvent vrai; 3 = extrêmement vrai.
3- Le Childhood Autism Rating Scale – 2 (CARS–2)5
La version francophone du Childhood Autism Rating Scale – 2 permet de mesurer le degré de sévérité des symptômes autistiques tel qu’observé par les éducateurs spécialisés et les parents. L’outil est adapté pour tous les enfants de plus de 2 ans et une traduction validée a été effectuée en français sous le nom d’Échelle d’évaluation de l’autisme infantile (6). Le CARS comprend 15 items : relations sociales; imitation; réponses émotionnelles; utilisation du corps; utilisation des objets; adaptation au changement; réponses visuelles; réponses auditives; goût-odorat-toucher (réponses et modes d’exploration); peur et anxiété; communication verbale; communication non verbale; niveau d’activité; niveau intellectuel et homogénéité du fonctionnement intellectuel; et impression générale. Ces items sont cotés d’après une échelle ordinale de 1 à 4 (de aucun problème à problème sévère).
4- L’Échelle d’intelligence préscolaire et primaire de Wechsler pour enfants (WPPSI–III)7
Le fonctionnement intellectuel a été mesuré selon l’Échelle d’intelligence préscolaire et primaire de Wechsler pour enfants (Wechsler preschool and primary scale of intelligence; WPPSI-III), pour les enfants d’âge préscolaire âgés de 2 ans 6 mois à 7 ans 3 mois.
5- L’Adaptive Behavior Scale Assessment System-II (ABAS-II)8
Les comportements adaptatifs ont été évalués avec la version francophone de l’Adaptive Behavior Scale Assessment System-II (ABAS-II). L’ABAS-II mesure les comportements adaptatifs d’une personne, de la naissance à 89 ans, dans diverses sphères de sa vie quotidienne. Ce test permet de documenter les forces d’une personne, ses limitations et ses besoins de services, ainsi que de faire le suivi et de monitorer ses progrès. Il peut également être utilisé en recherche pour évaluer l’efficacité des programmes d’intervention et des services.
6- Le Behavior Rating Inventory of Executive Function – Preschool Version (BRIEF–P)9-10
Les fonctions exécutives ont été évaluées à l’aide des versions francophones du Behavior Rating Inventory of Executive Function – Preschool Version (BRIEF-P) et du Behavior Rating Inventory of Executive Function (BRIEF). Le BRIEF-P évalue les fonctions exécutives chez les enfants âgés de 2 ans à 5 ans et 11 mois. Les fonctions exécutives regroupent les capacités liées à la planification, à la mémoire de travail, au contrôle cognitif, à la pensée abstraite, à l’apprentissage de règles, à l’attention sélective et à la sélection de réponses motrices. L’outil comprend 63 items et le répondant doit évaluer à l’aide d’une échelle de Likert (jamais, parfois, souvent) la fréquence à laquelle certains comportements surviennent lorsque l’enfant est à la maison ou à l’école.
7- L’Indice de stress parental-4 (ISP-4)11-12
Le niveau de stress parental a été évalué à l’aide de la version francophone de l’Indice de stress parental-4 (ISP-4). L’ISP-4 est un questionnaire s’adressant aux parents d’enfants de moins de 12 ans pour définir le stress qui peut affecter le système parent-enfant. Ce questionnaire permet au parent de rapporter de façon subjective les situations dans lesquelles il exerce son contrôle parental, en relation avec ses caractéristiques (attachement, dépression, isolement social, relation conjugale, restriction, santé et sentiment de compétence) et celles de son enfant (adaptabilité, acceptabilité, exigence, humeur, hyperactivité et renforcement). La version longue comporte 120 items regroupés en trois domaines : enfant, parent et stress de la vie ou situationnel (lié aux données démographiques).
8- Fonctionnement de la famille (le Family functioning-III)13
Ce questionnaire a été utilisé pour évaluer les familles d’après le McMaster Model of Family Functioning14. Cette échelle comprend 12 items; 6 décrivant un mauvais fonctionnement et 6 décrivant un bon fonctionnement sur le plan de la communication, des relations entre les membres d’une même famille et leurs sentiments.
9- Qualité de vie de la famille (Beach)15
Cet instrument vise à mesurer la qualité de vie des familles ayant des enfants présentant des incapacités (Summers et al. 2005). Ce questionnaire autoadministré prend environ 15 minutes à remplir et contient 25 items, répartis en 5 domaines : les interactions familiales; l’éducation des enfants (les activités que les adultes de la famille font pour aider les enfants à grandir et à se développer); le bien-être émotionnel et les ressources disponibles pour répondre aux besoins de la famille; le bien-être physique et matériel (santé physique, environnement et ressources pour répondre aux besoins de la famille); le soutien pour répondre aux besoins du membre de la famille ayant des incapacités. Le répondant doit indiquer, sur une échelle de 5 points, son niveau de satisfaction (très insatisfait à très satisfait) pour chacun des items ainsi que le degré d’importance (un peu important à très important) accordé à celui-ci.
Références
1. Adapté de Mercier et Rivard (2008)
2. Rivard, M., Terroux, A., Morin, D., & Forget, J. (2016, 14-19 août). Measuring behavior problems in young children with ASD and GDD: Data from an adaptation of the DBC-U4 in a large sample [Communication orale]. Dans Behavior problems in young children with autism spectrum disorder or global developmental delay [Symposium]. World Congress de l’International Association for the Scientific Study of Intellectual and Developmental Disabilities (IASSIDD), Melbourne, Australie.
3. Morin, D., Terroux, A., Rivard, M., & Forget, J. (2016, 14-19 août). Associated factors of behavior problems in young children with ASD or GDD [Communication orale]. Dans Behavior problems in young children with autism spectrum disorder or global developmental delay [Symposium]. World Congress de l’International Association for the Scientific Study of Intellectual and Developmental Disabilities (IASSIDD), Melbourne, Australie.
4. Rivard, M., Morin, D., Terroux, A., Forget, J., & Mestari, Z. (2016, 14-19 août). Psychometric properties of the Developmental Behavior Checklist Under-4 (DBC-U4) in a large French-speaking sample [Communication affichée]. World Congress de l’International Association for the Scientific Study of Intellectual and Developmental Disabilities (IASSIDD), Melbourne, Australie.
5. Schopler, E., Reichler, R. J., Rochen Renner, B. (1988). The Childhood Autism Rating Scale (CARS). Western Psychological Services.
6. Rogé, B. (1989). Adaptation française de l’échelle d’évaluation de l’autisme infantile (C.A.R.S.). Editions d’Applications psychotechniques.
7. Weschler, D. (2002). Weschler preschool and primary scale of intelligence (WPPSI-III). The Psychological Corporation.
8. Harrison, P. L., & Oakland, T. (2003). Adaptive Behavior Assessment System- Second Edition. The Psychological Corporation.
9. Gioia, G. A., Epsy, K. A., & Isquith, P. K. (2003). Behavior Rating of Executive Function-Preschool Version (BRIEF-P). Psychological Assessment Ressources.
10. Gioia, G. A., Isquith, P. K., Guy, S. C., & Kenworthy, L. (2000). Behavior Rating of Executive Function professional manual. Psychological Assessment Ressources.
11. Bigras, M., LaFrenière, P. J. & Abidin, R. (1996). Indice de Stress Parental : Edition Française. Multi- Health System.
12. Abidin, R. R. (2012). Parenting Stress Index–Fourth Edition (PSI-4). Psychological Assessment Resources.
13. Epstein, N. B., Baldwin, L. M., & Bishop, D. S. (1984). The McMaster Family Assessment Device. Journal of Marital and Family Therapy, 9(2), 171-180. https://doi.org/10.1037/t06314-000
14. Epstein, N. B., Bishop, D. S., & Levin, S. (1978). The McMaster model of family functioning. Journal of Marital and Family therapy, 4(4), 19-31. https://doi.org/10.1111/j.1752-0606.1978.tb00537.x
15. Hoffman, L., Marquis, J., Poston, D., Summers, J. A., & Turnbull, A. (2006). Assessing family outcomes: Psychometric evaluation of the beach Center family quality of life scale. Journal of Marriage and Family, 68(4), 1069-1083. https://doi.org/10.1111/j.1741-3737.2006.00314.x