Remerciements

L’équipe de recherche tient à remercier les nombreuses personnes et les organismes qui ont fait une différence dans ce projet de recherche.

  • Le ministère de la Santé et des Services sociaux; la Fondation Butters, dont le donateur pour ce projet est la Fondation J.A. DeSève; et l’Agence de la santé et des services sociaux, pour leur soutien financier.
  • Les professionnels et l’ensemble des intervenants de chacun des établissements participants qui ont collaboré à différents niveaux tout au long du projet. Votre ouverture et votre disponibilité ont grandement contribué au bon fonctionnement du projet de recherche.
  • Les membres des comités, les experts et les chercheurs gravitant autour du projet pour votre soutien et votre participation active.
  • Les assistant(e)s de recherche, pour la qualité de votre travail, vos qualités humaines et votre savoir-faire. Nous sommes choyés de pouvoir travailler en équipe avec des personnes aussi dédiées, sensibles et dans cette si belle entraide.

Gilles-LemaireL’équipe de recherche souhaite également remercier toutes les personnes qui, à travers les années, ont collaboré de près ou de loin à ce projet de recherche de grande envergure visant à outiller les familles et les intervenants dans l’identification précoce, l’évaluation et la gestion des problématiques comportementales et socioémotionnelles auprès des enfants ayant un TSA, un RGD ou une DI dans le but d’optimiser les services déjà en place. Un merci particulier au ministère de la Santé et des Services sociaux, à l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie et à la Fondation Butters — dont le donateur pour ce projet est la Fondation J.A. DeSève — pour leur appui financier tout au long du projet. L’équipe tient aussi à remercier Mme Johanne Gauthier, Dr Janice Lee, Dr Glen Dunlap ainsi que le Dr William Barakett.

L’équipe souhaite remercier chaleureusement M. Gilles Lemaire et lui rendre hommage. Coordonnateur aux services 0-6 du CRDITED de la Montérégie-Est pendant plusieurs années, M. Lemaire a été l’instigateur de nombreux projets de recherche et fervent porteur du projet actuel. Gilles, ce projet est l’aboutissement d’une première rencontre avec toi en 2005, où tu as été le premier à nous ouvrir la porte et suite à laquelle une collaboration et une amitié exceptionnelles se sont installées et consolidées. C’est à travers cette collaboration, cette relation solide, que nous avons pu développer notre méthode de recherche collaborative et qu’ensemble, milieux de pratique, chercheurs et familles, nous avons pu créer à notre manière des façons d’améliorer les soutiens au bénéfice des familles, selon leur partage, leur vécu. Ta sensibilité, ta rigueur, ta force de caractère et ta flexibilité face aux embûches demeureront toujours sources d’inspiration pour nous. Riches des apprentissages que tu nous as légués, nous continuerons à travailler ensemble à ta mémoire pour mettre en place des projets dans le but d’aider les familles. Comme tu le disais si bien, il n’y a rien d’impossible, il faut trouver les moyens.