Mandat général du projet
Le projet de recherche avait pour mandat général de :
- mieux comprendre les problématiques comportementales et socioémotionnelles (PCS) chez les jeunes enfants ayant une DI ou un TSA;
- mieux comprendre les liens entre, d’une part, les PCS des enfants et, d’autre part, l’adaptation psychologique et les pratiques des parents et des intervenants;
- développer des outils d’évaluation et d’intervention permettant une meilleure gestion de ces problématiques au sein des services d’intervention précoce et en milieu familial.
Pour répondre à ces mandats, notre équipe a proposé trois études regroupant quatre objectifs spécifiques.
Étude 1 : Évaluer les PCS chez les jeunes enfants et suivre leur évolution (étude longitudinale sur quatre ans).
Pour plus de détails, consultez la page Étude 1.
Étude 2 : Documenter les facteurs associés au profil de l’enfant, aux caractéristiques des familles et au contexte (par exemple type de services) ayant un lien avec les PCS chez l’enfant.
Pour plus de détails, consultez la page Étude 2.
Étude 3 : Évaluer l’implantation et les effets sur les enfants, les parents et les intervenants du programme Prévenir-enseigner–renforcer–Petite enfance à même les services d’intervention précoce au sein des centres de services spécialisés.
Pour plus de détails, consultez la page Étude 3.