— Étude 1 —

Évaluer les problématiques comportementales et socioémotionnelles chez les jeunes enfants et suivre leur évolution

Le premier objectif de l’étude 1 visait à réaliser une traduction/adaptation en français et une validation d’un outil mesurant les problématiques comportementales et socioémotionnelles (PCS) chez les jeunes enfants ayant un retard de développement tel qu’un trouble du spectre de l’autisme, un retard global de développement ou une déficience intellectuelle. Cet outil, le Developmental Behavior Checklist – Under 4 (DBC-U4), a été récemment développé en Australie pour évaluer les PCS chez les enfants âgés de 4 ans et moins et présentant des retards de développement.

La traduction et l’adaptation en français du DBC-U4 ont été réalisées selon une méthode très rigoureuse impliquant entre autres une concertation entre différents comités.

Nous avons ensuite évalué des enfants de 7 ans et moins présentant un TSA, une DI ou un RGD à l’aide du DBC-U4 traduit en français.

Puis, nous avons étudié la structure factorielle de l’outil en combinant les populations québécoises et australiennes pour les enfants de 4 ans et moins.

La validité du test a ensuite été faite pour les enfants âgés de 4 à 7 ans, afin de s’assurer de l’adéquation du DBC-U4 sur l’ensemble de la période préscolaire (ce qui est plus représentatif de l’organisation des services au Québec).

Le deuxième objectif de l’étude 1 visait à établir un portrait des PCS sur un large échantillon de jeunes enfants ayant un diagnostic de TSA, de DI ou de RGD et de faire un suivi longitudinal des PCS afin de documenter leur évolution dans le temps, soit de l’obtention du diagnostic jusqu’à l’entrée à l’école. Nous avons réalisé ce suivi par la prise de données à quatre temps de mesure.

Participants

  • 824 familles recevant des services d’un centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) ou d’un centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) représentant 13 des 17 régions administratives du Québec ont rempli le questionnaire d’informations générales et le Developmental Behavior Checklist-Under 4.

Nombre de familles participantes par temps de mesure

Temps 2 Temps 3 Temps 4
250 132 80

Parmi les enfants ayant participé à l’étude 1

  • 8 % étaient âgés de 2 ans;
  • 20 % âgés de 3 ans;
  • 29 % âgés de 4 ans;
  • 25 % âgés de 5 ans;
  • 13 % âgés de 6 ans;
  • 5 % âgés de 7 ans.

Instruments de mesure

Deux sources principales ont permis de faire la collecte des données.

Le questionnaire sociodémographique1

Le questionnaire sociodémographique a pour but de documenter les informations sociodémographiques des familles et de leur enfant. Par exemple, les parents étaient questionnés sur leur revenu, leur scolarité, leur pays d’origine, leur occupation, le nombre de frères et sœurs de l’enfant et le milieu de garde de ce dernier.

Le Developmental Behavior Checklist – Under 4 version francophone2-4

La version francophone du Developmental Behavior Checklist – Under 4 comporte 93 problématiques comportementales et socioémotionelles susceptibles d’être présentes chez de jeunes enfants ayant des retards ou des atypies développementales. Les parents doivent juger de la réponse aux items (présence ou non de la problématique ainsi que sa fréquence) selon une échelle de Likert en quatre points : 0 = pas vrai à votre connaissance ; 1 = un peu ou parfois vrai ; 2 = souvent vrai ; 3 = extrêmement vrai.

Références

1. Adapté de Mercier et Rivard (2008)

2. Rivard, M., Terroux, A., Morin, D., & Forget, J. (2016, 14-19 août). Measuring behavior problems in young children with ASD and GDD: Data from an adaptation of the DBC-U4 in a large sample [Communication orale]. Dans Behavior problems in young children with autism spectrum disorder or global developmental delay [Symposium]. World Congress de l’International Association for the Scientific Study of Intellectual and Developmental Disabilities (IASSIDD), Melbourne, Australie.

3. Morin, D., Terroux, A., Rivard, M., & Forget, J. (2016, 14-19 août). Associated factors of behavior problems in young children with ASD or GDD [Communication orale]. Dans Behavior problems in young children with autism spectrum disorder or global developmental delay [Symposium]. World Congress de l’International Association for the Scientific Study of Intellectual and Developmental Disabilities (IASSIDD), Melbourne, Australie.

4. Rivard, M., Morin, D., Terroux, A., Forget, J., & Mestari, Z. (2016, 14-19 août). Psychometric properties of the Developmental Behavior Checklist Under-4 (DBC-U4) in a large French-speaking sample [Communication affichée]. World Congress de l’International Association for the Scientific Study of Intellectual and Developmental Disabilities (IASSIDD), Melbourne, Australie.