ÉVALUATION DE L’IMPLANTATION DU PROGRAMME PRÉVENIR-ENSEIGNER-RENFORCER AU SEIN DES SERVICES PUBLICS QUÉBÉCOIS: LE POINT DE VUE DES ÉDUCATEURS ET DES PARENTS
Abrégé des deux articles suivants:
Apprendre des éducateurs : implantation d’un programme de soutien positif au comportement pour cibler les comportements défis chez les enfants autistes
Mestari, Z., Rivard, M., & Mello, C. (2024). Learning from educators : Implementation of a positive behavior support program targeting challenging behavior in children with autism. Evaluation and Program Planning, 107, 102491. https://doi.org/10.1016/j.evalprogplan.2024.102491
Apprendre des parents : implantation d’un programme de soutien positif au comportement médié par le parent pour cibler les comportements défis chez leur enfant autiste
Mestari, Z., Rivard, M., & Mello, C. (2024). Learning From Parents : Implementation of a Parent-Mediated Positive Behavior Support Program Targeting Challenging Behavior in Children With Autism. Families in Society, 10443894241227619. https://doi.org/10.1177/10443894241227619
Introduction
Les comportements défis (CD) sont fréquents chez les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et peuvent avoir un impact négatif sur leurs interactions sociales, leur inclusion et leur apprentissage. Ces comportements peuvent également être une source de stress important pour les parents et affecter le bien-être général de la famille. De plus, l’exposition répétée aux CD peut avoir des répercussions sur le bien-être au travail des professionnels qui interviennent auprès de ces enfants et de leurs familles. Le programme Prévenir-Enseigner-Renforcer (PER) a montré son potentiel pour atténuer ces comportements et leurs effets néfastes sur les enfants et leurs familles. Bien que son efficacité ait été démontrée, sa mise en œuvre au sein des services publics n’a pas encore été étudiée. Ainsi, le programme PER a été implanté pour la première fois par des éducateurs spécialisés en partenariat avec les parents de jeunes enfants ayant un TSA. Les deux articles décrits ici visent à évaluer son implantation du point de vue de ces deux acteurs, afin de mieux comprendre les facteurs facilitants et les obstacles à cette implantation, tout en évaluant la validité sociale du programme dans ce contexte précis. Cette étude est divisée en deux articles. Le premier explore en détail le point de vue des éducateurs, tandis que le second se concentre sur celui des parents.
Objectifs
- Évaluer l’implantation du PER du point de vue des éducateurs
- Évaluer l’implantation du PER du point de vue des parents
- Identifier les facteurs facilitants et ceux faisant obstacle à l’implantation du PER
Participants
À la fin de leur participation au programme, les éducateurs et les parents étaient invités, sur une base volontaire, à parler de leur expérience. Au total, 17 éducateurs et 19 parents ont participé à cette étude.
Outils de mesure
Les éducateurs, tout comme les parents, étaient invités à participer à une entrevue structurée d’environ une heure. Ils devaient également remplir un bref questionnaire portant sur l’implantation du programme et leur satisfaction à son égard.
Méthodologie
L’étude a adopté une approche mixte, intégrant des données qualitatives et quantitatives recueillies auprès des éducateurs spécialisés et des parents partenaires. Les données collectées ont été analysées à l’aide d’un modèle logique d’évaluation de programme, qui a permis de les catégoriser selon des composants clés de la mise en œuvre. Six composants principaux ont ainsi été détaillés : 1) l’organisation et la préparation, 2) le contenu de l’intervention, 3) le contexte d’implantation, 4) le rôle des éducateurs, 5) les parents en tant que partenaires, et 6) les enfants.
Résultats
Les éducateurs ont souligné plusieurs facilitateurs pour la mise en œuvre réussie du PER, notamment les directives structurées fournies par le programme, l’implication des familles, ainsi que le soutien reçu pendant la formation et la supervision. Toutefois, des obstacles ont également été identifiés, tels que les défis liés à l’implantation dans le contexte spécifique des interventions à domicile, la variabilité des comportements des enfants et la gestion des nombreux formulaires. De leur côté, les parents ont insisté sur l’importance d’avoir des attentes claires, des définitions de rôles précises et un retour d’information continu tout au long du processus de mise en œuvre. Ils ont apprécié le soutien et la présence des éducateurs à domicile, ce qui les a aidés à mieux comprendre la dynamique familiale et à gérer le comportement de leur enfant. Cependant, des défis tels que les désaccords lors des séances de coaching et les difficultés d’application du programme dans un cadre familial ont été notés. Les parents ont suggéré que l’amélioration de la formation des éducateurs, notamment en intégrant des techniques de coaching pratiques et une reconnaissance plus grande de la perspective familiale, pourrait renforcer l’efficacité du programme.
Conclusion
Cette étude et les deux articles qui la composent ont fourni des perspectives précieuses sur l’application pratique du programme PER au sein des services publics québécois. Les résultats montrent que, bien que le programme soit efficace pour la gestion des CD, certains facteurs contextuels nécessitent des ajustements pour optimiser sa mise en œuvre. Les parents et les éducateurs ont souligné la valeur du programme, tout en identifiant des domaines nécessitant un soutien supplémentaire. Les implantations futures devraient se concentrer sur l’amélioration de ces aspects pour mieux répondre aux besoins des familles et renforcer le soutien apporté aux éducateurs, afin d’assurer une mise en œuvre optimale.