RECHERCHE PORTANT SUR L’ÉVALUATION ET L’INTERVENTION SUR LES PROBLÉMATIQUES COMPORTEMENTALES ET SOCIOÉMOTIONNELLES

RAPPORT DE RECHERCHE 2021

Résumé du projet de recherche

Cette recherche a été développée en partenariat avec les milieux de pratique, soit les services spécialisés en déficience intellectuelle (DI) et trouble du spectre de l’autisme (TSA) du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO). Elle visait de façon générale à :

  • mieux comprendre les problématiques comportementales et socioémotionnelles (PCS) chez les jeunes enfants ayant une DI ou un TSA;
  • développer des outils d’évaluation et d’intervention permettant une meilleure gestion de ces problématiques au sein des services et en milieu familial.

Cette recherche se place en continuité d’une série de travaux sur l’évaluation des services spécialisés en DI, TSA et petite enfance (par exemple sur l’intervention comportementale intensive) et en troubles du comportement réalisés en collaboration avec le CISSSMO. Elle visait à répondre directement aux besoins documentés par les familles, les intervenants, les professionnels et les gestionnaires en ce qui a trait aux PCS. En effet, ces personnes ont identifié les PCS comme étant un obstacle important à l’efficacité des interventions ainsi qu’à l’adaptation des enfants, des familles et des intervenants.

L’équipe (composée de chercheurs universitaires et du personnel du CISSSMO) a mené une série d’études permettant de traduire, d’adapter et de valider un outil d’évaluation des PCS pour les jeunes enfants ayant un TSA ou une DI. Elle a aussi réalisé une série d’études pour adapter et évaluer un programme d’intervention visant à diminuer les PCS, le programme Prévenir-enseigner-renforcer–Petite enfance (Prevent-Teach-Reinforce for Young Children, PTR-YC), en contexte de services spécialisés en DI et TSA dans les centres intégrés de santé et de services sociaux et les centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux.

Ce projet s’inscrit dans l’objectif de l’équipe de développer et d’évaluer des programmes qui prennent en compte la diversité des profils cliniques des enfants et la diversité des situations familiales. L’équipe souhaite ainsi proposer des services de soutien adaptés à la situation de chacun et mise sur la formation des intervenants et des parents et sur les dispositifs de supervision et de soutien à l’adaptation psychologique, afin d’agir en cascade sur les personnes impliquées dans les systèmes entourant l’enfant.

Le rapport de recherche Web

Ce site est un portail de recherche dédié à la mise en ligne des rapports et des produits issus de la recherche portant sur le projet L’évaluation et l’intervention sur les problématiques comportementales et socioémotionnelles chez les jeunes enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle.

Il donne accès à toutes les informations qui seraient contenues dans un rapport traditionnel, mais en version Web afin d’en élargir l’accessibilité et les potentialités.

Présentation du projet et de ses produits

Ce rapport comprend une présentation des besoins des milieux cliniques ayant justifié le projet, la description de la démarche de recherche, le partenariat, les résultats ainsi que tous les produits (articles scientifiques, communications) issus des travaux. Ces derniers sont disponibles non seulement dans leur version originale (par exemple, liens vers les sites pour avoir accès aux articles scientifiques publiés en anglais), mais aussi en version vulgarisée en français pour s’assurer du transfert de connaissances dans les deux langues.

Le contenu se veut adapté aux divers types de publics intéressés par les données (familles, intervenants, gestionnaires, chercheurs, etc.).

Un contenu en évolution

Ce portail permettra d’intégrer au rapport de nouveaux produits, articles, résultats et informations même après son dépôt aux partenaires en avril 2021. Ce rapport se veut ainsi dynamique et évolutif. Il sera possible de consulter régulièrement le portail afin de prendre connaissance de nouveaux ajouts.

Les objectifs de la recherche

Étude 1:

Évaluer les problématiques comportementales et socioémotionnelles chez les jeunes enfants et suivre leur évolution

Étude 2:

Dresser un portrait des problématiques comportementales et socioémotionnelles chez les jeunes enfants et étudier les facteurs associés (profils cliniques des enfants et des familles et facteurs contextuels)

Étude 3:

Évaluer l’implantation et les effets (enfants, parents et intervenants) d’un modèle d’intervention ciblant les problématiques comportementales et socioémotionnelles (le programme Prévenir-enseigner-renforcer–Petite enfance) à même les services d’intervention précoce au sein des centres de services spécialisés

Les dernières nouvelles

enfants-block

Nos partenaires

 

Pour citer ce rapport

Rivard, M., Terroux, A., Morin, D., Forget, J.. Mestari, Z., Lefebvre, C. et Centre de Santé et de Services sociaux de la Montérégie-Ouest. (2021).  Recherche portant sur l’évaluation et l’intervention sur les problématiques comportementales et socioémotionnelles. https://chaireditc.uqam.ca/tc-1/