Guides de consentement à la recherche
Le guide Obtenir un consentement à la recherche chez une personne présentant une déficience intellectuelle, destiné aux proches, aux intervenants et aux professionnels, se veut un outil d’aide à la prise de décision dans le respect de principes éthiques essentiels. Cet outil, facile à consulter puisqu’il prend la forme d’un feuillet de quelques pages, donne des éléments de réponse quant à la conduite à adopter lorsqu’il s’agit d’obtenir le consentement libre et éclairé de personnes présentant une déficience intellectuelle. À la fin du document, un arbre de décision permet en un coup d’œil de guider la conduite. Le guide est disponible gratuitement en version française et anglaise.
Dans le cadre de ses études doctorales sous la direction de Diane Morin, Dre Marie-France Giard a d’abord exploré les pratiques et procédures employées par les CRDITED relativement à la recherche, lorsque les personnes sollicitées présentent une déficience intellectuelle. Elle a ensuite identifié les besoins permettant d’améliorer les procédures actuelles de ces établissements. L’article faisant état de ces travaux est disponible gratuitement : http://www.rfdi.org/le-consentement-a-la-recherche-en-deficience-intellectuelle-situation-quebecoise/
Un deuxième guide, cette fois destiné aux personnes ayant une déficience intellectuelle, a été produit en 2013 par Julie Mérineau-Côté, Marie-France Giard et Diane Morin. Ce guide, intitulé Participer à un programme de recherche… oui ou non ? Ce que je dois savoir, aborde les thèmes de la recherche, du consentement libre et éclairé ainsi que des droits des participants.