Projet de recherche sur le centre d’évaluation diagnostique Voyez les choses à ma façon

Rapport de recherche – 2021

Résumé du projet de recherche

Les familles québécoises et d’ailleurs dans le monde ayant des inquiétudes concernant le développement de leur enfant peuvent attendre plusieurs mois, voire années avant d’avoir accès à une évaluation diagnostique pour un trouble du spectre de l’autisme (TSA), une déficience intellectuelle (DI) ou un retard global de développement (RGD).

En 2015, dans le but de diminuer ces délais dans la région de Montréal, un projet pilote de clinique d’évaluation, le centre Voyez les choses à ma façon (VCMF), a été lancé afin d’offrir des services d’évaluation de proximité (services de première ligne dans la hiérarchisation des services sociaux et de santé public) pour les enfants étant en liste d’attente dans les centres de services montréalais (p.ex. : Hôpitaux et cliniques spécialisés ayant le mandat de réaliser les évaluations chez les jeunes enfants en lien avec des soupçons de TSA, DI ou RGD).

Ce pilote visait à développer et tester, sur une période de cinq ans (2015 à 2020), un modèle de clinique dont l’organisation des services permettrait une évaluation diagnostique basée sur les meilleures pratiques, réalisée par une équipe interdisciplinaire et de façon efficiente (p.ex. : durée de l’évaluation, processus de référence à l’accueil et à la sortie, coordonnateur de services).

Le pilote souhaitait aussi, au fil de la construction du modèle, à offrir un modèle de services d’évaluation incluant des modalités d’accompagnement de la famille afin de faciliter leur expérience tout en soutenant leur adaptation durant cette période complexe de leur trajectoire de vie et de services. Un projet de recherche a été associé à ce pilote afin d’agir en tant que soutien au développement du modèle du centre et d’évaluer son implantation et ses effets du point de vue des familles. Le projet de recherche, en place depuis 2016, a aussi permis de récolter plusieurs informations sur les profils des enfants (p. ex., sexe, âge, diagnostic, développement dans le temps) ainsi que sur l’expérience et l’adaptation de leur famille (p. ex., niveau de stress des parents, qualité de vie de la famille) et ceci depuis les premiers soupçons diagnostiques jusqu’à l’entrée à l’école.

Le rapport de recherche Web

Ce site est un portail de recherche dédié à la mise en ligne des rapports et des produits issus de la recherche sur le projet pilote du centre d’évaluation diagnostique Voyez les choses à ma façon.

Il donne accès à toutes les informations qui seraient contenues dans un rapport traditionnel, mais en version Web afin d’en élargir l’accessibilité et les potentialités.

Présentation du projet et de ses produits

Ce rapport comprend les besoins ayant justifié le projet, la description de la démarche de recherche, la démarche de partenariat, les résultats ainsi que tous les produits issus des travaux.

Le contenu se veut adapté aux divers types de publics intéressés par les données (par exemple, familles, intervenants, gestionnaires, chercheurs).

Un contenu en évolution

Ce portail permettra de continuer à intégrer au rapport de nouveaux produits, articles, données et informations même après son dépôt aux partenaires en décembre 2020. Ce rapport est ainsi dynamique et évolutif. Revenez régulièrement pour consulter les nouveaux ajouts.

Les objectifs de la recherche

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  • Les résultats
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Les dernières nouvelles

Outil d’évaluation de la trajectoire de services diagnostiques

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Cet article a permis de valider un questionnaire évaluant la qualité de la trajectoire des services diagnostiques (ÉTAP-1; Rivard et al., 2020).

Vidéo – Entrevue avec Marianne Laforte

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Dans l'entrevue qu'elle a donné à « Fièrement moi », Marianne Laforte décrit « l'errance » que les familles vivent entre le moment des premiers soupçons diagnostiques jusqu'à l'arrivée au centre d'évaluation.

Guide d’implantation d’un programme d’évaluation diagnostique

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Ce guide vise à soutenir les gestionnaires et les professionnels de la santé et des services sociaux qui souhaitent implanter une clinique d’évaluation diagnostique dans leur région, pour les enfants âgés de cinq ans ou moins qui présentent des retards et des difficultés sur le plan développemental pouvant s’apparenter au trouble du spectre de l’autisme, à la déficience intellectuelle ou au retard global de développement (Morin, Abouzeid, Rivard, Morin, Bolduc, Blanchard-Beauchemin & Mercier, 2020).

Nos partenaires

 

Pour citer ce rapport

Morin, M., Rivard, M. et Morin, D. (2021). Projet de recherche sur le centre d’évaluation diagnostique Voyez les choses à ma façon. [Rapport de recherche 2021]. https://chaireditc.uqam.ca/vcmf