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Questionnaire ÉTAP-2 – version services transitoires et services d’intervention précoce spécialisée

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Le questionnaire ÉTAP-2 permet d'évaluer les services transitoires (à la suite du diagnostic et pendant l’attente pour des services d’intervention précoce) et les services d’intervention précoce spécialisée (Rivard, Morin, Mercier, Millau, Patel, Magnan, Mello & Argumedes, 2022).

Évaluation de la trajectoire de services: intervention précoce et services transitoires

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Cet article présente les résultats de l'étude visant à évaluer la structure factorielle, la fiabilité et la validité du questionnaire ÉTAP-2 (Mello, Rivard, Patel, Morin, & Morin, 2023).

Abrégé – Satisfaction des parents concernant une clinique d’évaluation pilote

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Abrégé de : Morin, M., Rivard, M., Morin, D., Mello, C., et Coulombe, P. (2022). Parents’ satisfaction with a Canadian pilot clinic to reduce waiting lists for the assessment and diagnosis of autism spectrum disorder and intellectual disability in young children. Journal of Applied Research in Intellectual Disabilities, 35(5), 1186‑1198. https://doi.org/10.1111/jar.13012

Prédicteurs de l’évolution des comportements adaptatifs chez les enfants ayant un trouble neurodéveloppemental

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Cet article présente les résultats d'une étude qui visait à identifier : 1) les marqueurs précoces du développement qui permettent de prédire l'appartenance à un sous-groupe lors de la période de diagnostic, 2) les associations entre les sous-groupes et l'évolution du comportement adaptatif sur une période de deux ans, et 3) les prédicteurs du changement de comportement adaptatif (Rivard et al., 2023).

Abrégé – Troubles neurodéveloppementaux chez les enfants: analyse par groupement

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Abrégé de : Rivard, M., Mestari, Z., Morin, D., Coulombe, P., Mello, C., & Morin, M. (2023). Cluster Analysis of Clinical Features of Children Suspected to Have Neurodevelopmental Disorders. Journal of Autism and Developmental Disorders, 53(6), 2409‑2420. https://doi.org/10.1007/s10803-022-05533-y

Trouble du spectre de l’autisme et stress parental

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Cet article présente les résultats d'une étude qui visait à évaluer différentes composantes du stress parental dans les familles d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme à trois moments : juste après le diagnostic, immédiatement après les services d'intervention spécialisée et un an après les services, au moment de l'entrée à l'école primaire (Patel et al., 2022).

Qualité de vie des familles pendant la période d’évaluation diagnostique

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Cet article visait à documenter la qualité de vie des familles (family quality of life; FQOL) au cours de cette étape critique de la trajectoire de services, ainsi que les facteurs de risque et de protection associés (Rivard et al., 2022).

Troubles neurodéveloppementaux chez les enfants: analyse par groupement

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Cet article propose une approche transdiagnostique permettant de catégoriser les enfants selon des caractéristiques fonctionnelles pour mieux identifier leurs besoins et soutenir une meilleure offre de services (Rivard et al., 2022).

Perception des parents sur le centre d’évaluation VCMF

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Cet article décrit la perception des parents sur le centre d'évaluation diagnostique Voyez les choses à la façon (VCMF) au cours de ses 5 ans d'opération (Morin et al., 2022).