Les impacts
Le projet actuel avait de nombreux objectifs, dont celui de soutenir le développement d’un modèle de clinique d’évaluation diagnostique interdisciplinaire basé sur les meilleures pratiques et d’attester des apprentissages de l’évaluation de ce modèle pour aider les potentiels changements dans l’offre de services publics au Québec.
Sonder les utilisateurs (les familles) sur leur perception de la pertinence d’un tel centre, l’importance de ses objectifs et ses effets a permis de s’assurer que le modèle répondait à leurs préoccupations réelles (priorités et besoins). Ce processus permet aussi d’évaluer si et dans quelle mesure les familles souhaiteront recevoir les services de ce type de centre dans le futur.
À ce jour, les résultats suggèrent que le centre VCMF :
- Rejoint les meilleures pratiques tout en palliant le manque de ressources et les défis d’implantation dans les services spécialisés.
- Est efficace, puisqu’il a permis de diminuer les listes d’attente dans les hôpitaux montréalais et le temps d’attente entre les premiers soupçons et le diagnostic ; et puisque les parents sont hautement satisfaits des services.
- Améliore la qualité de la trajectoire de services selon la perspective des utilisateurs de services. Dans le contexte actuel, où l’offre de services d’évaluation et éducatifs en petite enfance du Québec se restructure, nos résultats permettent de soutenir la prise de décisions et de nous assurer que cette offre est basée sur des données scientifiquement fondées (données probantes).
De façon générale, le projet permet de reconnaître l’expertise des milieux de pratique et des familles, de valoriser leur pouvoir d’agir (empowerment) et de renforcer les capacités des services.
Voici les retombées plus détaillées du projet de recherche
Références
[1] Abouzeid, N., Rivard, M., Mello, C., Mestari, Z. Boulé, M. et Guay, C. (2020). Parent coaching intervention program based on the Early Start Denver Model for children with autism spectrum disorder: Feasibility and acceptability study. Research in Developmental Disabilities, 105. https://doi.org/10.1016/j.ridd.2020.103747
[2] Abouzeid, N., Rivard, M., Mestari, Z. & Boulé, M. (2019). Effets d’une intervention médiée par les parents basée sur le modèle précoce de Denver pour les parents d’enfants ayant un diagnostic récent de trouble du spectre de l’autisme. A.N.A.E., 162, 000-000.
[3] Choueiri, R., & Wagner, S. (2015). A New Interactive Screening Test for Autism Spectrum Disorders in Toddlers. J Pediatr, 167(2), 460-466. https://doi.org/10.1016/j.jpeds.2015.05.029
[4] Roussel, J. (2020). Collaboration entre quatre intervenants pivots d’un centre diagnostique et les intervenants éducatifs concernant des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme : Étude de cas [Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Montréal, Canada].