Définition vulgarisée

Le trouble du spectre de l’autisme, déficience intellectuelle et retard global du développement

Le trouble du spectre de l’autisme, la déficience intellectuelle et le retard global du développement : définition vulgarisée

enfants-blockLe trouble du spectre de l’autisme (TSA), la déficience intellectuelle (DI) et le retard global du développement (RGD) son des troubles neurodéveloppementaux qui engendrent des retards ou des atypies sur le plans des grands domaines de développement (p.ex. : langage, interactions sociales, fonctionnement cognitif). On observe typiquement leurs manifestations lors des premières années de vie, soit généralement avant que l’enfant n’entre à l’école. Toutefois, il peut arriver que l’on constate des écarts ou des atypies en lien avec ces troubles un peu plus tard dans le développement de l’enfant, soit au moment où les exigences de l’environnement constituent des défis plus importants pour les capacités de l’enfant.

Le trouble du spectre de l’autisme

Le TSA est caractérisé par des difficultés de communication et d’interaction sociale ainsi que par la présence de comportements ou intérêts à caractères restreints, répétitifs ou stéréotypés. Par exemple, un enfant pourrait réagir de façon très intense et voir son fonctionnement perturbé lors de petits changements faits dans sa routine ou encore aimer regarder un ventilateur tourner pendant plusieurs minutes, voire des heures. La sévérité du diagnostic de TSA est évaluée en fonction du niveau de soutien dont l’enfant a besoin dans les domaines de la communication sociale et des comportements restreints, répétitifs ou stéréotypés.

La déficience intellectuelle

La DI fait référence à des limitations significatives au niveau des habiletés intellectuelles (p.ex., être en mesure d’apprendre de son expérience) et des comportements adaptatifs (p. ex., communiquer ses besoins adéquatement pour son âge). Aussi, les limitations doivent apparaître pendant le développement de l’enfant (avant l’âge de 18 ans).

Le retard global de développement

Le diagnostic de RGD est utilisé lorsqu’il est difficile d’établir si un enfant présente une DI, mais qu’il a des difficultés ou des retards significatifs dans au moins deux des cinq sphères de son développement (c.-à-d., cognitive, motrice, langagière, socioaffective ou des comportements adaptatifs). L’enfant doit être âgé de moins de cinq ans pour recevoir ce diagnostic. Également, il s’agit d’un type de diagnostic temporaire, ce qui signifie que l’enfant sera réévalué afin de confirmer ou d’infirmer la présence de difficultés ou de retards persistants.