— Objectif 1 —

Évaluer la qualité de l’implantation du centre

Le premier objectif de recherche visait à évaluer la qualité de l’implantation du centre VCMF afin de savoir si le modèle logique avait été mis en place comme prévu. Le modèle logique faisait état des objectifs du centre, de la façon dont ses activités répondaient à ses objectifs et des résultats attendus. L’évaluation de l’implantation visait à vérifier si les activités réalisées avaient répondu aux objectifs du centre et si les résultats attendus avaient été observés.

Cette évaluation se faisait selon cinq dimensions :

  • La procédure de référence s’intéressait aux étapes qui avaient été réalisées, tant par les centres référents que par le centre VCMF, pour que les enfants puissent recevoir une évaluation au centre VCMF.
  • Le processus d’évaluation recensait différents aspects du processus clinique entourant l’évaluation diagnostique inclus dans le modèle VCMF. Ces aspects comprenaient, par exemple, la durée de l’évaluation, les tests et outils utilisés et le développement de trajectoires évaluatives au sein du grand processus d’évaluation. Les trajectoires d’évaluation permettaient de mieux adapter les étapes de l’évaluation en fonction des profils des enfants (par exemple, ajouter une évaluation en ergothérapie lorsque le profil était plus complexe). Le processus d’évaluation incluait d’autres éléments tels que le temps écoulé entre l’ouverture du dossier au centre VCMF et le diagnostic. On évaluait aussi la correspondance entre les guides de meilleures pratiques et le processus d’évaluation effectué au centre VCMF.
  • La structure organisationnelle concernait les postes occupés par les professionnelles du centre VCMF, les façons de communiquer en équipe, la formation et la supervision de l’équipe clinique et les différents types de soutien à l’équipe tels que le logiciel de gestion des dossiers et des tâches.
  • Le fonctionnement en équipe interdisciplinaire touchait au rôle de chaque professionnelle au sein de l’équipe et à la compréhension de la place et de l’apport de chacun.
  • L’emplacement et l’aménagement physique de la clinique concernaient la localisation du centre, son accessibilité, les espaces de travail et d’évaluation ainsi que le matériel utilisé (jouets, batterie de tests, etc.).

L’évaluation visait aussi à décrire les facilitateurs et les obstacles à l’implantation du programme dans le but de proposer des améliorations au projet pilote et de favoriser sa généralisation.

Instruments de mesure

Quatre sources principales ont permis de faire la collecte des données :

  • Des entrevues semi-structurées avec les cliniciennes du centre;
  • Un questionnaire d’implantation complété par les professionnelles du centre;
  • Une liste d’indicateurs d’implantation à observer pendant les rencontres interdisciplinaires;
  • Une liste d’indicateurs d’implantation à observer dans le dossier clinique des enfants participants.

Références

[1] Rivard, M., Morin, D., Mercier, C., Morin, M., Bolduc, M., & Argumedes, M. (2017). L’évaluation de l’implantation et de la validité sociale du centre d’évaluation diagnostique Voyez les choses à ma façon. Rapport de recherche 2015-2016, déposé le 20 janvier 2017 à la Fondation Miriam et à la direction des services sociaux du Ministère de la santé et des services sociaux, Montréal : Université du Québec à Montréal. ISBN: 978-2-923871-20-2. https://12a37703-c89e-45e0-b8ba-09b35c1f987d.filesusr.com/ugd/ec40b5_f8b155ed787a43f48c08f12a9c51d465.pdf

[2] Rivard, M., Morin, D., & Mercier, C., Morin, M., Bolduc, M., & Argumedes, M. (2017). L’évaluation de l’implantation et de la validité sociale du Centre d’évaluation diagnostique Voyez les choses à ma façon : Résumé exécutif du Rapport de recherche 2015-2016. Revue CNRIS, 7, 18-27. http://docplayer.fr/116159380-Resume-executif-l-evaluation-de-l-implantation-et-de-la-validite-sociale-du-centre-d-evaluation-diagnostique-voyez-les-choses-a-ma-facon.html

[3] Rivard, M., Morin, M., Morin, D., Bolduc M. et Mercier C. (2018). Évaluation de l’implantation et validité sociale d’un modèle de centre d’évaluation diagnostique en trouble du spectre de l’autisme, déficience intellectuelle et retard de développement. Dans M. Lapalme et A. M. Tougas (dir.), Recherches qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales : Pour une formation théorique et pratique appuyée empiriquement. Les Éditions JFD inc. https://www.editionsjfd.com/boutique/recherches-qualitatives-et-quantitatives-en-sciences-humaines-et-sociales-8853

[4] Morin, M., Abouzeid, N., Rivard, M., Morin, D., Bolduc, M., Blanchard-Beauchemin, M. et Mercier C. (2020). Guide d’implantation d’un programme d’évaluation diagnostique du trouble du spectre de l’autisme, de la déficience intellectuelle et du retard global de développement auprès d’enfants de 0 à 5 ans. Laboratoire Épaulard, Département de psychologie, Université du Québec à Montréal. https://12a37703-c89e-45e0-b8ba-09b35c1f987d.filesusr.com/ugd/ec40b5_f3d5151eb2274f19bf57e60aee33e228.pdf

[5] Abouzeid, N., Rivard, M., Morin, D., Morin, M. et Mercier, C. (mai 2019). Le centre d’évaluation Voyez les choses à ma façon et son modèle d’évaluation interdisciplinaire basé sur les bonnes pratiques. Communication orale présentée au 87e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec en Outaouais, 27 au 31 mai 2019, Gatineau, Québec.

[6] Rivard, M., Morin, M., Morin, D., Mercier, C., & Beauchemin, M. (2017, janvier). Evaluation of the quality of the implementation of a pilot project for the assessment of ASD and IDD. Communication par affiche présentée à la 11e conférence annuelle en autisme, Association for Behavior Analysis International (ABAI), 31 janvier au 2 février 2017, San Juan, Puerto Rico.

[7] Abouzeid, M., Rivard, M., Morin, D., Morin, M. et Mercier, C. (2017, novembre). The See Things My Way Assessment Centre: A pilot service model to eliminate waitlists. Communication orale réalisée dans le cadre du symposium From efficacy to effectiveness studies: data from evaluations of ABA programs in autism and real- life settings présenté à la 9e conférence internationale, Association for Behavior Analysis International (ABAI), 14-15 novembre 2017, Paris, France.