Mandat général du projet
Le projet de recherche avait pour mandat général :
- De soutenir le développement de la modélisation (modèle logique) du centre tout comme de soutenir l’équipe dans la rédaction des documents associés au modèle;
- D’évaluer le centre d’évaluation VCMF quant à :
- Son implantation : si ce qui était prévu a été mis en place, de quelle façon, les obstacles, les facilitateurs et les apprentissages;
- Ses effets : la satisfaction des familles à l’égard des services du centre, l’évaluation de la qualité de la trajectoire de services diagnostiques par les familles selon des indicateurs d’accessibilité, de continuité, de validité, de flexibilité et en regard de la relation famille et intervenants.
Objectifs d’évaluation de l’implantation et des effets
Pour répondre à ces mandats, trois objectifs spécifiques ont été proposés :
- Objectif 1 : Développer le modèle de centre d’évaluation et évaluer la qualité de son implantation.
Pour plus de détails, consultez la page Objectif 1. - Objectif 2 : Évaluer la validité du modèle du point de vue des utilisateurs (les parents) des services offerts par le centre VCMF ainsi que leurs perceptions face à la qualité de la trajectoire diagnostique, particulièrement pour la période couvrant le processus diagnostique et l’annonce du diagnostic.
Pour plus de détails, consultez la page Objectif 2. - Objectif 3 : Réaliser un suivi longitudinal documentant l’expérience et l’appréciation de la qualité de la trajectoire de services en petite enfance par les parents, de la trajectoire diagnostique à la transition vers l’école.
Pour plus de détails, consultez la page Objectif 3.
Objectif supplémentaire : description des profils
En plus des mandats d’évaluation associés au centre VCMF, nous avons également intégré un 4e objectif, soit de réaliser un suivi longitudinal des profils développementaux des enfants ayant reçu des services au centre VCMF, ainsi que de documenter l’évolution de différents indices familiaux (par exemple, qualité de vie, stress parental) jusqu’à l’entrée à l’école de l’enfant.
Objectif 4 : Décrire les profils des enfants et des familles du moment de l’annonce diagnostique jusqu’à l’école :
- Décrire les profils des enfants suivant l’annonce diagnostique.
- Réaliser un portrait de la qualité de vie et du stress parental des familles pendant la période diagnostique ainsi qu’un portrait des facteurs associés.
- Documenter l’évolution de différents indices d’adaptation des enfants et des familles dans le temps ainsi que leurs associations pendant la période couvrant la petite enfance.
Pour plus de détails, consultez la page Objectif 4.