Toutes les nouvelles

Qualité de vie des familles pendant la période d’évaluation diagnostique

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Cet article visait à documenter la qualité de vie des familles (family quality of life; FQOL) au cours de cette étape critique de la trajectoire de services, ainsi que les facteurs de risque et de protection associés (Rivard et al., 2022).

Troubles neurodéveloppementaux chez les enfants: analyse par groupement

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Cet article propose une approche transdiagnostique permettant de catégoriser les enfants selon des caractéristiques fonctionnelles pour mieux identifier leurs besoins et soutenir une meilleure offre de services (Rivard et al., 2022).

Perception des parents sur le centre d’évaluation VCMF

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Cet article décrit la perception des parents sur le centre d'évaluation diagnostique Voyez les choses à la façon (VCMF) au cours de ses 5 ans d'opération (Morin et al., 2022).

Trajectoire diagnostique au Québec: Perception des parents

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Cet article visait à décrire la trajectoire diagnostique des familles d'enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme ou une déficience intellectuelle au Québec et à identifier les prédicteurs de la perception que les parents ont de la qualité de cette trajectoire (Rivard et al., 2021).

Entrevue avec Mélina Rivard et Marjorie Morin

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Dans le dernier numéro de la Revue de l'Observatoire en inclusion sociale, Michel Boutet a réalisé une entrevue avec Mélina Rivard et Marjorie Morin au sujet du rapport de recherche Web du projet Voyez les choses à ma façon.

Questionnaire d’évaluation de la trajectoire en autisme par les parents ETAP-1

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L'ETAP-1 correspond à la version « Trajectoire diagnostique » du questionnaire d'évaluation de la trajectoire en autisme par les parents. Il couvre la période entre les premiers soupçons diagnostiques et l’annonce du diagnostic (Rivard, Mercier, Millau, Morin & Mello, 2020).

Stress des mères

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Cet article documente le stress des mères et l'influence des caractéristiques de l'enfant sur ce stress la sévérité des symptômes de trouble du spectre de l'autisme, les comportements problématiques et les difficultés émotionnelles (Melo et al., 2022).

Vidéo – Amélioration de la trajectoire diagnostique en autisme (anglais)

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Catherine Mello, professeure à l'Université d'État de Pennsylvanie et collaboratrice du projet VCMF, a présenté le projet VCMF et l'outil ÉTAP dans le cadre du Collaboratif en Autisme et autre Troubles du développement de l'Université d'État de Pennsylvanie.

Participants recherchés

Pour une étude sur les problématiques comportementales et socioémotionnelles chez les jeunes enfants, nous recherchons des parents d'enfants âgés de 4 ans et moins présentant un ou plusieurs diagnostics