Effets d’un programme d’intervention sur les comportements défis d’enfants recevant des services publics en DI/TSA
Source de financement
Conseil de recherches en sciences humaines, ministère de l’Économie et de l’Innovation et Faculté des sciences humaines de l’UQAM
Période de financement
2021-2024
Équipe
- Mélina Rivard, chercheuse principale, UQAM
- Catherine Mello, cochercheuse, Penn State Berks University
- Diane Morin, cochercheuse, UQAM
- Malena Argumedes, cochercheuse, Université de Sherbrooke
Objectifs
- Mieux comprendre l’influence mutuelle entre, d’une part, les problématiques comportementales et socioémotionnelles des jeunes enfants présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme et, d’autre part, l’adaptation psychologique de leurs parents et de leurs intervenants.
- Évaluer les effets du modèle écosystémique de formation, d’évaluation et d’intervention AGIR-PER chez l’enfant (effets sur les troubles du comportement, les difficultés émotionnelles, le développement des compétences socioémotionnelles et l’intégration) et chez les parents et intervenants (effets sur les deux pôles de l’adaptation psychologique [détresse et bien-être], les connaissances en lien avec l’intervention, le sentiment de compétences et la qualité de vie), par un essai contrôlé randomisé.
- Évaluer la qualité de l’implantation du modèle AGIR-PER (p. ex. : fidélité, freins et facilitateurs) ainsi que la validité sociale du programme telle que perçue par les parents, les intervenants, les professionnels et les gestionnaires, par un essai contrôlé randomisé.
- Mettre en place un système d’évaluation systématique du modèle même de notre équipe en partenariat, selon les principes de la recherche participative communautaire (Community-based participatory research, CBPR).