L’évaluation et l’intervention sur les comportements problématiques chez les jeunes enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme ou un retard global de développement

Source de financement

Soutien financier accordé au CRDITED Montérégie-Est par l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, le MSSS et la Fondation Butters

Période de financement

2013-2021

Équipe

  • Mélina Rivard, chercheuse principale, UQAM
  • Diane Morin, cochercheuse, UQAM
  • Jacques Forget, cochercheur, UQAM

Objectifs

  1. Réaliser une traduction/adaptation et étudier les qualités psychométriques québécoises francophones pour l’outil Developmental Behaviour Checklist Under 4 (DBC-U4 ; Gray et coll., 2012) pour les enfants de 2 à 7 ans ayant un TSA ou un retard global de développement.
  2. Décrire les comportements problématiques en début de service chez les jeunes enfants ayant un TSA ou un RGD et étudier les caractéristiques de l’enfant et de sa famille en lien avec la présence de ces comportements.
  3. Suivre l’évolution des comportements problématiques jusqu’à l’école .
  4. Évaluer les effets de l’utilisation du modèle d’intervention Prevent, Teach, Reinforce for Young Children (PTR-YC) à même les services spécialisés en petite enfance.

Rapport web évolutif

Découvrez le rapport web évolutif pour ce projet. Mis à jour régulièrement, ce rapport décrit les besoins des milieux cliniques ayant justifié le projet, la description de la démarche de recherche, le partenariat, les résultats ainsi que tous les produits (articles scientifiques, communications) issus des travaux.