Évaluation du modèle pyramide (PM) et de l’encadrement des éducateurs en garderie dans l’amélioration des compétences socioaffectives et la diminution des comportements problématiques chez les jeunes enfants
Projet d’essai doctoral d’Alexandra Rothstein
Sous la direction de Mélina Rivard
L’objectif général du projet est d’évaluer l’effet de la formation PM et du live coaching pour des éducateurs dans les garderies au Québec. Plus spécifiquement, le premier objectif est d’évaluer les effets d’une formation de groupe du PM sur: a) les connaissances des pratiques du PM; b) les attitudes des éducateurs envers l’inclusion; c) leur perception de la validité sociale du modèle. Le deuxième objectif est d’évaluer l’effet du live coaching sur la mise en œuvre des stratégies du PM par l’éducateur. Le troisième objectif est d’évaluer l’impact du PM et du live coaching sur les compétences sociales et les comportements problématiques des enfants en classe. Trente-trois éducateurs provenant de huit milieux de garde ont reçu la formation de deux jours, puis dix des trente-trois éducateurs ont reçu huit semaines de coaching en milieu naturel par la suite. Un devis mixte a été utilisé.